Colloque – La cuisson des aliments au Moyen Âge

À l’occasion des Journées du patrimoine, le château du Plessis-Macé (en Maine-et-Loire) sert de cadre à trois journées de colloque, conférences, expérimentations sur l’art de cuire (« cuisiner ») au Moyen Âge, sous l’égide de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation et de l’université François-Rabelais à Tours. En première mondiale, le tournebroche dessiné par Léonard de Vinci et aujourd’hui reconstitué sera mis en marche réelle, les cheminées ré-ouvertes, les feux allumés, les chaleurs et le temps testés et comptés. Des textes à la pratique, des principes à la technique, des outils aux gestes, les travaux présentés entendent conjuguer compréhension des données matérielles et immatérielles de cette base de toute société : la nutrition et ses savoirs, empruntant la voie du savoir-faire.

Cuisson des aliments au Moyen ÂgeProgramme :

Vendredi 19 septembre 2014

Conférences

9h30 : Accueil par Emmanuel Dupont, administrateur du château du Plessis-Macé
10h00 : Visite du château
11h00 : François-Olivier Touati (Université de Tours) – Introduction

11h15 : Le cadre

Emmanuel Litoux (Service archéologique de Maine-et-Loire) – Les cuisines dans les châteaux et les manoirs angevins (XIIe-XVe siècles)
Philippe de La Chapelle (Entreprise Hadet-La Chapelle, Beaufort-en-Vallée) – Problèmes concrets de chaleurs et de cheminées

14h00 : Les outils

Philippe Husi (Laboratoire Archéologie et Territoires, CNRS/ Université de Tours) – Les récipients culinaires en Val-de-Loire au Moyen Âge et à la Renaissance
Pascal Brioist (Centre d’Etudes supérieures de la Renaissance, Université de Tours) – Léonard de Vinci et la mécanique culinaire. Histoire du tournebroche

16h00 : Les aliments

Aurélia Borvon (Unité d’Anatomie Comparée, Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes) – L’alimentation carnée au château de Montsoreau au XIe siècle
Daniel Prigent (Service archéologique de Maine-et-Loire) – La cuisine des moniales fontevristes
Philippe Ciclaire (Université de Tours) – La cuisson des aliments d’après quelques traités de cuisine au Moyen Âge

17h30 : Et après ?

François-Olivier Touati (Université de Tours, CNRS Monde arabe et Méditerranée) – La grande cuisine du corps : cuisson, coction et digestion dans la médecine médiévale

Nota bene : Ces conférences, ouvertes au public, verront l’assistance conjointe des étudiants en Licence 3e année et Master des Universités de Tours, Angers et de l’Institut Catholique de l’Ouest.

Samedi 20 septembre 2014 et dimanche 21 septembre 2014

Samedi 20 septembre à 11 h : Soutenance publique du diplôme de Master Histoire et Culture de l’Alimentation de l’université de Tours

En première mondiale : mise en marche des tournebroches de Léonard de Vinci, démonstration des rôtisseries et dégustation de volailles de Loué.
Pascal Brioist (Université de Tours),
Michel Campana (ingénieur-mécanicien),
Cedric Gajan (maître-rôtisseur)

Exposition de récipients de cuisson médiévaux (Service Archéologique du Maine-et-Loire)

Exposition de témoins alimentaires médiévaux : ostéologie
Marie-Pierre Horard-Herbin, (Laboratoire Archéologie et Territoires, Citeres CNRS, Université de Tours)

Rencontres « Cuire et manger au Moyen Âge »
Françoise de Montmollin (Guédelon) et Philippe Ciclaire (Université de Tours)

Connaissances du Moyen Âge, spécialisation en cuisine médiévale.
Mise à disposition de fac-similés d’ustensiles de cuisine : plats, pichets, oules, coquemars, piques à 2 dents, couteaux…
Plantes odorantes et plantes potagères.
Animation dans la salle du château devant la cheminée où nous allumerons le feu et en expérimenterons les variantes dans les règles de l’art médiéval.
Avec les ustensiles et techniques de l’époque, nous cuisinerons et proposerons à la dégustation des spécialités médiévales : terrines, hypocras, fruits de garde…
Cuisine et alimentation du Moyen Âge dans les manières et le vocabulaire d’aujourd’hui.
Fabrication et dégustation de fouées et fouaces au château par la Confrérie des Faiseux de fouées des bords du Douet

Informations pratiques :
Journées du Patrimoine matériel et immatériel au château du Plessis-Macé

19-21 septembre 2014

49770 Le Plessis-Macé
+33 (0)2 41 32 67 93
http://www.chateau-plessis-mace.fr/

L’Équipe Alimentation (LÉA), reconnue au 1er janvier 2012 comme équipe d’accueil (EA 6294) est inscrite dans la constitution d’un pôle alimentation au sein de l’Université François-Rabelais depuis 2005. Elle rassemble des historiens, sociologues, anthropologues, économistes (enseignants-chercheurs, chercheurs associés, ingénieurs d’étude et doctorants). Elle participe pleinement à la vitalité scientifique de la Chaire Unesco sur la sauvegarde et valorisation des patrimoines culturels alimentaires.

LÉA développe des recherches pluridisciplinaires sur l’alimentation, leur vulgarisation scientifique, des partenariats avec les collectivités publiques et les entreprises en réponse à la demande sociale sur les cultures alimentaires. Ses champs d’expertise portent sur la chaîne alimentaire de la production à la consommation, les identités alimentaires et leur représentation, les stratégies d’innovation et les controverses autour de la qualité alimentaire, les formes de régulation publique des marchés, la valorisation patrimoniale des territoires de production, les comportements sociaux, l’art culinaire et les manières de table.

Source de l’information : Calenda

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Le réseau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.