Constitué à partir de 436, le royaume burgonde s’étendait le long de la vallée du Rhône jusqu’à la Durance, la Saône et le Doubs, bien au-delà de Besançon. Les rois ariens menèrent sur cet espace une politique d’assimilation avec la population locale, facilitée par le rôle des reines catholiques et des évêques, tels saint Avit. Pourtant, le premier roi catholique, Sigismond, fondateur de l’abbaye Saint- Maurice fut en butte à la critique de son épiscopat. Sa dynastie fut abattue en 534 et les territoires intégrés au royaume mérovingien.
L’identité burgonde résista néanmoins et Gontran agit en successeur des rois burgondes. La région connut un essor monastique exceptionnel dû à la présence de Colomban et de ses disciples à Luxeuil. Sous l’empire carolingien cet espace, d’abord intégré, retrouva son autonomie quand l’héritage de Lothaire II fut divisé entre la Bourgogne et un royaume qui tomba aux mains des Rodolphiens, lesquels appuyèrent leur politique sur des grands monastères (Romainmôtiers), des évêchés et des cultes comme celui de Maurice.
Le royaume fut intégré en 1032 à l’empire germanique. Du XIIe au XIVe siècle, les princes qui se succédèrent sur le trône impérial se parèrent du titre de roi de Bourgogne et de Provence, cherchant à conforter leur légitimité, mais ils n’eurent souvent qu’une souveraineté nominale.
Colloque international organisé par le Laboratoire des sciences historiques en collaboration avec le CIHAM (Centre interuniversitaire d’histoire et archéologie médiévale) et l’université de Fribourg- en-Brisgau (Allemagne). Avec le soutien de la région Franche-Comté, de l’IHA, de l’IFHA, du CRULH, de l’IUF, du CERHIC, de l’IRHIS et de l’Université de Franche-Comté
Programme : ici
Informations pratiques :
Besançon 2-4 octobre 2014
Faculté des Lettres, rue Mégevand, salon Préclin
Organisation : A. Wagner- N. Brocard-(UFC)- A. Dubreucq (U. Lyon III), J. Nowak (U. Fribourg-Allemagne)
Comité scientifique : Ian Wood (U. Leeds), Michèle Gaillard (U. Lille), Laurent Ripart (U. de Savoie)
Source de l’information : Université de Franche-Comté






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.