Appel à contribution – Espaces frontaliers représentés Description territoriale et imaginaire spatial au Moyen Âge tardif et aux Temps Modernes

Lehrstuhl für Geschichtliche Landeskunde Universität Trier
05.03.2015–06.03.2015, Trier, Universität Trier

Le colloque sera l’occasion de réunir des projets de recherche portant sur les enjeux de la représentation de l’espace frontalier au Moyen Âge tardif et aux temps modernes. Étant donné la constellation politico-territoriale et culturelle particulièrement complexe des frontières historiques et leurs espaces pendants, il s’agit de rendre visible les processus qui favorisent la genèse de la « région » telle que la soi-disant Saar-Lor-Lux à l’aube de la modernité. En l’occurrence d’un savoir de plus en plus exacte qui caractérise la réflexion géographique depuis le XVe siècle, il importe de thématiser la coexistence de différentes façons de conceptualiser l’espace, soient-elles de nature administrative, narrative ou bien iconographique. Par conséquent, les approches culturalistes récentes décrivent l’espace frontalier non comme une simple donnée territoriale mais avant tout comme un produit de descriptions diverses qui, quant à elles, se matérialisent à différents supports médiaux tels que la cartographie, le récit de voyage, le roman de voyage ou les mémoires. À cet égard, la perception de frontières forme une composante essentielle de la pensée spatiale prémoderne. Le but sera de cerner l’éventail des sources tant normatives que fictives et de comparer les différentes techniques de représentation et d’imagination de « régions frontalières » tout en appliquant une perspective culturaliste : Quelles analogies, synergies ou bien divergences repère-t-on en comparant les multiples axes de discours tout en considérant leurs différentes motivations politiques et intellectuelles? Le colloque sera organisé par la chaire de l’histoire régionale de l’université de Trèves. Il vise tout particulièrement à la participation de jeunes chercheurs en doctorat et post-doctorat issus de toutes les disciplines des sciences sociales.

Nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer vos propositions de communication de 500 mots maximum ainsi qu’une brève notice biographique jusqu’au 30 novembre 2014 (mschmidt@uni-trier.de). Le colloque se tiendra en anglais, français et allemand. La publication des actes de colloque est prévue.

Source de l’information : H-Soz-u-Kult

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.