Colloque – Mutations des sociétés politiques et système de communication (XIIIe-XVIIe siècle)

L’objectif du programme Signs and States, financé par le European Research Council avec la collaboration de l’École française de Rome, est d’explorer la sémiologie de l’État (XIIIe-XVIIe siècle). La dernière conférence se déroule en deux parties : en 2013 a été soumis à la critique le versant médiéval de l’hypothèse historique fondatrice du programme. En 2014, il s’agira de la reprendre avec une approche plus comparative. L’angle d’attaque sera le système de communication dans ses rapports avec la société politique : il restera plus tard, avec l’aide de spécialistes des sciences sociales, à chercher si l’on peut en déduire un modèle dynamique et opératoire de rapport dialectique entre culturel et politique.

L’hypothèse de travail était qu’au Xe siècle, dans le contexte d’une éclipse étatique et d’une vive reprise économique qui s’avérera durable, un mouvement parti du monachisme s’était développé au sein de l’église chrétienne latine pour finir par dominer l’Église toute entière. Ce qui importe ici, ce sont ses conséquences culturelles. L’essence du pouvoir de l’Église désormais dominée par une « monarchie pontificale » réside dans un système de représentation assignant à chacun l’objectif personnel du salut : pour l’imposer, elle a agi sur l’imaginaire individuel et collectif autant que sur les médias qui permettent de l’atteindre. D’où une transformation profonde du système de communication qui permet à de nouveaux acteurs (dont l’État) de concurrencer son pouvoir symbolique. Peut-on déduire de cette analyse structurelle un modèle où l’action déterminée d’un pouvoir symbolique entraînerait dans un second temps une transformation radicale du système politique, mais pas forcément au profit du pouvoir qui a déclenché le mouvement et croyait
pouvoir le contrôler ? Après avoir discuté certains aspects de l’impact du système culturel sur le gouvernement de la société politique, on reviendra dans une approche comparatiste sur les problèmes du langage et de l’image par rapport à la société politique, pour clore la rencontre dans une perspective historiographique. On pourra s’appuyer sur les volumes déjà publiés de la série Le pouvoir symbolique en Occident ainsi que sur une partie des textes émanant de la conférence de 2013.

Durée des communications : 25 minutes

Programme : ici

csm_Vecteurs_15-17_decembre_2014-V2_d9ecb13011

Informations pratiques :

Rome, 15-17 décembre 2014
École française de Rome
Piazza Navona, 62
00186 – Roma

Coordination scientifique :
Jean-Philippe Genet
(CNRS, LAMOP – UMR 8589
Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)

Contacts :
École française de Rome
Stéphane Gioanni
Directeur des études médiévales
Grazia Perrino
Secrétariat des études médiévales
secrma@efrome.it
Tel : 0039 06 68 60 12 48

Source de l’information : École française de Rome

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.