Publications – « Faire lien Aristocratie, réseaux et échanges compétitifs. Mélanges en l’honneur de Régine Le Jan » et « Splendor Reginae. Passions, genre et famille. Mélanges en l’honneur de Régine Le Jan »

Régine Le Jan a pris sa retraite à la fin de l’année universitaire 2014. À cette occasion, nous souhaitons lui rendre hommage et saluer l’élan qu’elle a su insuffler par ses travaux sur l’histoire du haut Moyen Âge par la remise de Mélanges. Vu le nombre de collègues et amis qui ont accepté de participer à cette entreprise nous sommes heureux de présenter les contributions en son honneur sous forme de deux volumes, à paraître en février 2015. Vous trouverez ci-joint une fiche de présentation pour chacun des deux volumes proposés par les Publications de la Sorbonne et Brepols.

Laurent Jégou, Sylvie Joye, Thomas Lienhard et Jens Schneider

Faire lien. Aristocratie, réseaux et échanges compétitifs. Mélanges en l’honneur de Régine Le Jan

Le Jan - SorbonneRégine Le Jan a marqué de son empreinte l’histoire du haut Moyen Âge. Son œuvre a accompagné l’évolution de la discipline historique depuis plus de quarante ans. Au gré de ses publications, de colloques, de programmes de recherche, de son enseignement, elle a donné à l’histoire du haut Moyen Âge des orientations inédites. Pour lui rendre hommage, ses collègues, amis et élèves se sont inspirés de quelques-uns de ses thèmes de recherche privilégiés. Dans ce volume sont ainsi envisagés la place de l’aristocratie et des élites dans la société médiévale, l’analyse des réseaux qui structurent cette société ainsi que les enjeux que représentent les échanges compétitifs au haut Moyen Âge.

Faire lien. C’est sous ce titre qu’ont été rassemblées les quarante-deux contributions organisées autour de ces sujets. Cet ouvrage est l’occasion de souligner une idée qui structure l’ensemble de l’œuvre de Régine Le Jan : le rôle du lien social dans la société altimédiévale. Il rend également hommage à la place qu’a jouée Régine Le Jan dans la médiévistique occidentale, elle qui a su faire le lien entre l’histoire et les autres sciences sociales, entre la France et les autres pays européens, entre l’Europe et le continent américain, entre l’enseignement et la recherche…

Table des matières et bon de souscription : ici

Laurent Jégou, Sylvie Joye, Thomas Lienhard et Jens Schneider (dir.), Faire lien. Aristocratie, réseaux et échanges compétitifs. Mélanges en l’honneur de Régine Le Jan, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015 (Histoire ancienne et médiévale). Prix : 25 euros (40 euros après clôture de la souscription).

Souscription avant le 15 janvier, plutôt que le 31 décembre comme indiqué sur le bon de souscription.

Splendor Reginae. Passions, genre et famille. Mélanges en l’honneur de Régine Le Jan

Le Jan - BrpeolsIl suffit de renvoyer le bon de commande à l’adresse indiquée pour souscrire à un de ces volumes. Une tabula gratulatoria unique figurera à la fin des deux livres et tiendra compte de toute souscription pour un des deux livres ou pour les deux à la fois (les contributeurs recevront gracieusement le volume auquel ils ont participé)

Table des matières et bon de souscription : ici

Laurent Jégou, Sylvie Joye, Thomas Lienhard et Jens Schneider (dir.), Splendor Reginae. Passions, genre et famille. Mélanges en l’honneur de Régine Le Jan, Turnhout, Brepols, 2015 (Haut Moyen Âge, 22). Approx. 350 p. 17 ill. n/b, 29 tables n/b, 156 x 234 mm, broché, ISBN 978-2-503-55309-2. Prix : 68 euros (80 € après clôture de la souscription).

Souscription avant le 31 janvier

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.