Cycle de conférences – Histoire de Liège

Rien aymez s’il n’est cognu

Cette devise, reprise par l’asbl royale « Le Vieux Liège », figure sur une pierre encastrée dans un mur de la vieille église de Saint-Etienne-le-Mont, près de Huy.

Cet aphorisme, que l’on peut rapprocher de la formule latine d’Ovide « Nulla ignoti cupido – On n’a pas de goût pour ce qu’on ne connaît pas », semble paradoxalement ne pas s’appliquer à Liège.

En effet, on connaît l’attachement viscéral – pour ne pas dire chauvin – que le Liégeois porte à sa ville. Mais cet amoureux inconditionnel connaît-il vraiment sa ville ? Connaît-il son histoire ? On peut en douter. Si on y regarde de plus près, on constate que le temps a fait son œuvre d’estompement des faits et des souvenirs. On reste fier de son passé, on sait qu’il est très riche, mais on le connaît mal.

Cet attachement privé de mémoire suscite chez beaucoup de Liégeois un sentiment de manque et donc une curiosité, un intérêt qui ne demandent qu’à être satisfaits et même entretenus. L’asbl « Les Grandes Conférences Liégeoises », fondée il y dix ans par la Ville et l’Université avec le succès que l’on sait, souhaite y répondre.

Notre asbl est d’autant plus motivée que cette matière a pratiquement disparu des programmes scolaires. Il est loin le temps du « Précis d’histoire liégeoise à l’usage de l’enseignement moyen » de Félix Magnette.

De plus, de nombreuses publications et recherches dopées par les nouvelles technologies nous apportent régulièrement un éclairage plus complet et plus précis.

Pour ces raisons, nous avons décidé d’organiser un nouveau cycle de conférences, simplement intitulé « Histoire de Liège ».

Mais nous avons aussi voulu éviter tout égocentrisme en demandant à d’excellents spécialistes – pas nécessairement issus de notre cité – de situer l’histoire liégeoise dans les contextes larges et pertinents dont elle relève, les contextes qui la rendent plus intelligible.

Capture d’écran 2015-01-11 à 15.07.35Programme :

22 janvier 2015
Fernand Collin, Directeur du Préhistosite de Ramioul
La préhistoire en perspective

12 février 2015
Jean Bourgeois, Professeur à l’Université de Gand
Les plus braves de la Gaule

19 mars 2015
Georges Raepsaet, Professeur à l’ULB
Dans l’Empire romain

23 avril 2015
Alain Dierkens, Professeur à l’ULB
Au cœur de la puissance carolingienne

7 mai 2015
Jean-Louis Kupper, Professeur à l’ULg
Notger, don du Christ

22 octobre 2015
Alexis Wilkin, Professeur à l’ULB et à l’ULg
De l’Athènes du Nord à la cité moyenne

26 novembre 2015
Marc Boone, Professeur à l’Université de Gand
Villes en révolte

Informations pratiques :

Lieu et heure :
Toutes les conférences se donnent à 19h00
Espace Opéra ULg
Place de la République française
4000 Liège

Préventes :
Adultes : 7€
Etudiants : 5€

Préventes pour la première conférence à partir du 1er janvier 2015

Les préventes par séances ont lieu conférence après conférence. Les places sont mises en vente le lendemain de la conférence précédente.

Source de l’information : Histoire de Liège

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Le réseau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.