Colloque – Circulation internationale des produits textiles (XIVe-XVIe siècles)

Aucune forme de manufacture n’a eu dans l’économie et dans la société européennes un impact semblable à celui de l’industrie textile. Dans de nombreuses régions d’Europe, le secteur occupa le plus grand nombre de travailleurs et enregistra les indices les plus élevés de production. Les tissus furent la marchandise prédominante du commerce régional et international, approvisionnant des marchés de l’Asie et de l’Afrique du Nord.

De son côté, le commerce international de matières-premières et de tissus eût un rôle important dans le développement du secteur financier, dans le cas des lettres de change et d’autres instruments de crédit. Pour toutes ces raisons, il semble opportun de promouvoir une réflexion particulière sur cette branche très spécifique du commerce internationale des XIVe-XVIe siècles. Des recherches récentes sur les livres de comptabilité de compagnies commerciales toscanes permettent de connaître un peu mieux les complexes réseaux de ce commerce et de comprendre le schéma d’intégration des espaces économiques européens et extra-européens.

Circulation internationale des produits textiles

Programme :

Vendredi 23 janvier 2015

09.30 : Présentation
10.00 : Jacques Bottin [CNRS-IHMC] – Les Salviati de Lyon et les circulations de la soie autour de 1530
10.20 : Débat
10.30 : Pause café

11.00 : Isabelle Vérité [CNRS-IHMC] – Faire commerce de draps de Languedoc sur la place de Lyon au début du XVIe siècle : l’exemple de la compagnie Salviati à Lyon
11.20 : Luís Miguel Duarte [CITCEM-U. Porto] – Le commerce textile entre Castille et Portugal au Moyen Âge
11.40 : Débat
12.00 : Pause déjeuner

14.30 : Sophie Desrosiers [EHESS-CRH] – Les filières de transformation de la soie à Florence au XIVe-XVIe siècle. Recherche en cours.
14.50 : Maria João Ferreira [CHAM – FCSH/NOVA-UAc] – The carreira da Índia trade and the introduction of Asian textiles in Portugal
in the 16th century
15.10 : Débat
15.30 : Pause café

16.00 : Ariane Faraldi [ENS-Lyon] – Les ouvrières de la laine à Florence au XVe siècle, à partir des archives Salviati
16.20 : Mathieu Harsch [U. Paris VII; U. di Bologna] – Les salariés de l’Art de la Laine à Florence dans la première moitié du XIVe siècle:
la teinturerie Giunta di Nardo
16.40 : Débat

Samedi, 24 janvier 2015

9.30 : Ingrid Houssaye Michienzi [U. Paris 7, ICT] – Le commerce des draps florentins dans l’Empire ottoman à la fin du XVe siècle
d’après la documentation Salviati
09.50 : Dominique Cardon [CNRS-CIHAM] – Les goûts et les couleurs à Constantinople d’après les archives d’une compagnie d’affaires florentine (fin XVe siècle)
10.10 : Débat
10.30 : Pause café

11.00 : Joana Sequeira [CITCEM-U. Porto; CHAM – FCSH/NOVA-UAc] – La vente de draps de laine et de soie toscans à Lisbonne par la compagnie Da Colle dans la deuxième moitié du XVe siècle
11.20 : Mathieu Arnoux [EHESS; U. Paris 7] – Réflexions sur les comptabilités des entreprises textiles des Salviati
11.40 Débat

Informations pratiques :
Le GIHM et le CITCEM organisent un workshop dédié au thème de la circulation internationale des produits textiles (XIVe- XVIe siècles) dans la Faculté de Lettres de l’Université de Porto, les 23 et 24 janvier 2015. L’entrée est libre.

Coordination scientifique :
Joana Sequeira
jsequeira@letras.up.pt
Luís Miguel Duarte
lduarte@letras.up.pt

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.