Les Midis de l’Histoire namuroise – Un cycle de conférences organisé par la Société royale Sambre et Meuse et NEW (Namur – Europe – Wallonie).
Ces cinq conférences se tiendront de 12h30 à 13h30 à l’Eschole dominicale des Pauvres, 20 rue Rupplémont à Namur. L’entrée est gratuite et sans réservation.
Première conférence, le mardi 10 février
par Raphaël Vanmechelen
Le Grognon, à Namur : archéologie d’un quartier portuaire.
Les recherches archéologiques récentes, ajoutées aux acquis antérieurs et aux sources écrites, ont profondément renouvelé notre connaissance du quartier du Grognon, à Namur. Elles confirment notamment l’ancienneté de l’occupation du site, pressenti comme berceau de la ville, et documentent par le détail sa longue évolution. Si bien qu’il est difficile aujourd’hui d’en brosser synthétiquement tous les abords.
La vocation portuaire du quartier, séculaire et pérenne, fournit un fil conducteur précieux pour en suivre les développements. Par son rapport particulier à l’eau, par ses infrastructures d’accostage, par l’adaptation de son architecture à la topographie, par son organisation et ses circulations internes, par son commerce et l’ouverture de son port sur le Monde, le confluent Sambre-et-Meuse révèle les préoccupations de l’homme au fil du temps.
Source de l’information : Société royale Sambre et Meuse






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.