17 janvier > 2 juin 2015
Cette exposition, fruit des recherches, études, découvertes et collaboration entre universitaires, chercheurs et archéologues du Nord – Pas-de-Calais et des régions voisines de la Belgique, témoigne de ce que fut le Nord au haut Moyen Âge, de la fin du IVe au Xe siècle.
Arkēos Musée-Parc archéologique accueille, du 17 janvier au 2 juin 2015, l’exposition « Le haut Moyen Âge dans le nord de la France. Des Francs aux premiers comtes de Flandre, de la fin du IVe au Xe siècle. ». Née de la volonté partagée de la Communauté d’Agglomération du Douaisis, l’Inrap, l’Université de Lille 3 (Sciences Humaines et Sociales) et la Direction régionale des affaires culturelles du Nord- Pas-de-Calais, cette exposition met en avant l’apport de l’archéologie dans le renouvellement des connaissances sur une période trop souvent méconnue.
Les fouilles archéologiques menées par l’ensemble des opérateurs en archéologie préventive sur notre territoire ont permis de mettre en lumière le rôle clé de notre région au haut Moyen Âge, dans la dynamique commerciale, la circulation des hommes, la diffusion des techniques et des modes de vie, ainsi que son implication dans le renouveau culturel et religieux des époques mérovingienne et carolingienne.
La muséographie offre un panorama de cette période à travers six thématiques. La première est consacrée au passage entre la fin de l’Antiquité et le début du haut Moyen Âge : deux siècles de transition, de transformations ponctués de crises et de réformes. Le parcours se poursuit avec la naissance et l’évolution des villes ainsi que l’occupation des campagnes, entre changements et continuités. La vie quotidienne est ensuite évoquée à travers la culture matérielle, premier témoin – quand ce n’est pas le seul – à la disposition de l’archéologie préventive. Enfin sont présentés les rites funéraires et la place du christianisme dans la société.
Des conférences et visites guidées sont programmées pendant toute la durée de l’exposition.
Le haut Moyen Âge n’apparaît plus comme une époque en devenir ou, encore moins comme un âge sombre mais bien comme une période d’innovations, riches en expériences, dont certaines furent décisives pour l’histoire de l’Europe.
Informations pratiques :
Musée – Parc ARKEOS
4401 route de Tournai
59500 Douai Tel : 03 27 71 18 00 Fax : 03 27 08 88 88
Horaires :
Janvier / Février / Mars / Novembre / Décembre :
le musée ouvrira ses portes tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le mardi.
Avril / Mai / Septembre / Octobre :
le musée sera ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.
Source de l’information : Musée – Parc ARKEOS







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.