Journée d’étude – Actes des laïques / actes des ecclésiastiques : la production de l’écrit documentaire dans l’espace lotharingien (XIe – début XIIIe siècle). Les caractères externes des actes, entre pratique et stratégies

Les cadres de la production de l’écrit documentaire au haut Moyen Âge et au Moyen Âge central font l’objet de nombreux travaux récents renouvelant la connaissance des milieux producteurs (chancelleries, « centres d’écriture »). Ces études interrogent généralement la cohérence des pratiques en fonction d’espaces régionaux. L’espace lotharingien a fait l’objet de recherches pionnières visant à définir la notion de chancellerie, tout particulièrement pour les actes d’évêques. Alors que l’un des projets-phares de l’Atelier diplomatique du CRULH, le projet « Chartes originales 1121-1220 », consiste en la constitution et l’intégration dans une base de données en ligne d’un corpus des actes originaux lorrains pour la période 1121-1220, nous nous proposons d’organiser deux journées d’études illustrant l’apport des humanités numériques à la recherche. En effet, la mise à disposition de la communauté scientifique de plusieurs centaines de photographies et transcriptions d’actes ne peut que faciliter et encourager les travaux sur des documents parfois méconnus et sous-exploités. L’ampleur du corpus permet également des études sérielles ouvrant sur de nouvelles hypothèses scientifiques. Pour cette première journée les travaux seront axés sur la production des actes envisagés à travers leurs caractères externes.

Programme :

8h45 : Accueil
9h15 : Introduction : Christelle Loubet, Jean-Baptiste Renault (CRULH – Atelier Diplomatique) – Le projet « Originaux » : enjeux, défis et perspectives d’exploitation

9h30 : Jean-Baptiste Renault (CRULH – Atelier Diplomatique) – Auteur/bénéficiaire. Qui et quels facteurs déterminent le format des actes ? (Lorraine, XIe-XIIe siècles)
9h55 : Philippe Jacquet – Apposer un sceau, la technique a-t-elle un sens ? Regards techniques sur les usages de chancellerie au XIIe siècle
10h20-10h40 : Discussion
10h40-11h00 : Pause

11h00 : Jean-François Nieus (Université de Namur) – La diffusion du sceau aristocratique dans l’espace lotharingien (XIe –XIIe siècles)
11h25 : Nicolas Ruffini-Ronzani (Université de Namur) – L’aristocratie cambrésienne et ses sceaux : appropriation et diffusion de la pratique sigillaire (mil. XIIe-début XIIIe siècle)
11h50-12h10 : Discussion

14h00 : Michel Margue (Université de Luxembourg) – L’évolution des actes des comtes de Luxembourg dans une perspective de diplomatique comparée (fin XIe – début XIIIe siècle)
14h25 : Dumitru Kihai (Université de Zürich) – Les actes des comtes de Grandpré aux XIIe et XIIIe siècles, approche diplomatique et linguistique
14h50-15h10 : Discussion
15h10-15h30 : Pause

15h30 : Hubert Flammarion (CRULH – Atelier Diplomatique) – Les actes de Pierre de Brixey, évêque de Toul (1167-1192)
15h55 : Jean-Pol Évrard (CRULH – Atelier Diplomatique) – Les originaux des évêques de Verdun (1032-1224)
16h20 : Stefan Weiss (Gallia Pontificia) – Les actes des légats pontificaux en Lotharingie : quels jeux d’influences ? Autour des actes de Théoduin et d’Albéron de Montreuil
16h45-17h05 : Discussion
17h05-17h15 : Pause

17h15 : Conclusions – Laurent Morelle (EPHE – Paris)
17h35 : Fin de la journée

Informations pratiques :
Vendredi 27 février 2015

3e étage, salle internationale, Maison des Sciences de l’Homme – 91 avenue de la Libération BP 454
Nancy, France (54)

Source de l’information : Calenda

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.