Appel à contribution – Les sources pour l’histoire de l’Adriatique orientale (IVe-XVe siècle) : textes, archives et archéologie. Atelier doctoral sur site

Mirine-Fulfinum (Omišalj, île de Krk, Croatie)
15-21 juin 2015

L’École française de Rome, en collaboration avec l’Université de Franche-Comté / UMR Chrono-Environnement 6249, le CNRS (UMR ARTeHIS 6298) et la commune d’Omišalj (Croatie), organise un atelier doctoral sur le site archéologique de Mirine-Fulfinum (Omišalj, île de Krk) du 15 au 21 juin 2015. Cet atelier a pour objectif de rassembler doctorants et chercheurs autour des différentes sources de l’histoire de l’Adriatique orientale, de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge. Cette approche résolument interdisciplinaire permettra de confronter et de croiser des disciplines aussi distinctes que l’archivistique, la philologie, l’archéologie, l’anthropologie funéraire, l’épigraphie, la numismatique, l’histoire de l’art monumental et pictural… Les conférences accorderont une part importante à des recherches récentes sur l’espace adriatique, un espace « frontière » qui fut marqué depuis l’Antiquité tardive par la confrontation et/ou la collaboration des empires, des Églises, des langues et des historiographies. L’objectif de cette formation doctorale, en lien étroit avec les recherches en cours, est de montrer la complémentarité des sources disponibles et la nécessité d’une approche globale et innovante de l’Adriatique orientale.

L’atelier doctoral se déroulera en deux temps :
1. les quatre premiers jours seront consacrés à la formation théorique ; ils comprendront, d’une part, le matin, des interventions à caractère général présentées par des chercheurs (chacun pendant 60 minutes) et, d’autre part, l’après-midi, la présentation des travaux des doctorants (chacun pendant 20 minutes) ; cette alternance permettra d’aborder les différentes approches qui contribuent à l’étude d’un site archéologique (topographie, stratigraphie, anthropologie, céramologie, épigraphie, étude des sources documentaires et textuelles, etc.).

2. Les deux derniers jours seront réservés à la visite de monuments et de sites archéologiques religieux de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge de l’archipel du Kvarner, et plus particulièrement de ceux des îles de Cres et de Krk en cours de fouilles. La présentation du mobilier archéologique issu des dernières fouilles permettra d’engager une réflexion comparative sur l’ensemble de l’espace adriatique.

L’École française propose 12 bourses pour de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants de la Communauté européenne et d’autres pays) ayant effectué ou effectuant un travail de recherche concernant l’espace adriatique. Ces bourses couvrent uniquement les frais de séjour en Croatie du 15 au 21 juin 2015. Le transport est à la charge des étudiants.

Les candidat-e-s devront envoyer par e-mail, avant le 30 mars 2015, à l’adresse secrma@efrome.it un dossier constitué de :

  • une lettre de motivation
  • un bref curriculum vitae précisant les compétences linguistiques et, le cas échéant, une
  • liste de publications
  • un résumé du projet (2 pages au max., env. 6000 signes)
  • une lettre de recommandation

Les candidat-e-s seront choisi-e-s en considération de leur projet par le comité scientifique. Ils seront prévenus de l’obtention de la bourse avant le 15 avril 2015. Ils devront ensuite fournir le texte de leur intervention (d’une durée de 20 minutes maximum) dans une des langues de la conférence (français, italien ou anglais) avant le 20 mai 2015. Les projets seront commentés, avant la discussion générale, par un expert.

Les meilleures communications pourront être proposées à la publication dans les Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge (http://mefrm.revues.org/). Les candidats retenus pour l’Atelier seront tenus d’assister à l’ensemble des séances.

Comité scientifique :
Sébastien Bully, Morana Cauševic-Bully, Stéphane Gioanni, Stefano Riccioni

Contacts :
École française de Rome
Stéphane Gioanni, Directeur des études médiévales
Grazia Perrino, Secrétariat des études médiévales
Piazza Farnese, 67 – I – 00186 Roma – Tel. (+39) 06 68 60 12 48 – secrma@efrome.it

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.