Publication – Jacqueline Lorenz, François Blary et Jean-Pierre Gély (dir.), « Construire la ville. Histoire urbaine de la pierre à bâtir »

L’histoire de l’approvisionnement en pierre à bâtir de la ville nécessite une approche pluridisciplinaire. Les auteurs des textes réunis ici sont géologues, archéologues et historiens. Ils associent leurs méthodes et leurs expériences à cette recherche. L’analyse archéologique des bâtis et des archives du sol, jointe à l’étude des sources historiques et à l’examen attentif des ressources naturelles, permet de dresser un schéma de ces approvisionnements et de placer en parallèle leurs développements avec celui du phénomène urbain qui a concouru à les mettre en œuvre.

I_6612Cet ouvrage apporte des éclairages ponctuels et précis s’inscrivant dans le temps court en privilégiant l’examen de l’approvisionnement d’un chantier urbain, et d’autre part, se positionne d’une manière plus novatrice dans le temps long, cherchant à circonscrire les grandes étapes et les modes d’approvisionnement de l’entité urbaine de l’Antiquité à l’Époque moderne. Il ouvre la voie à une réflexion actuelle de la gestion des ressources en matériaux de construction de la ville du futur.

Table des matières : ici

Informations pratiques :
Jacqueline Lorenz, François Blary et Jean-Pierre Gély (dir.), Construire la ville. Histoire urbaine de la pierre à bâtir, Paris, CTHS, 2014 (CTHS Sciences, 14). ISBN : 978-2-7355-0814-3. 294 p., 21 x 27 cm. Prix : 35 euros.

Source : CTHS

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.