Les 3 et 4 juillet prochains, c’est à l’Université de Liège que se tiendront les journées doctorales annuelles de LOGOS, Ecole doctorale transfrontalière en Sciences humaines et sociales (ULg, Universités de Lorraine, du Luxembourg, de la Sarre, de Trêves et de Mannheim).
Ces journées offrent à tous les doctorants en Sciences humaines et sociales la possibilité de venir présenter leurs recherches en cours durant 20 minutes puis d’en discuter avec leurs pairs et avec les enseignant(e)s et directeurs/trices de thèse présent(e)s.
Le thème retenu pour 2015 est « Temporalités : continuités, transitions, ruptures ».
Quand et de quelle manière, dans les sciences humaines et sociales, constate-t-on une solution de continuité, qu’elle soit césure, inflexion ou rupture ? Les périodisations classiques ont-elles encore un sens et, si oui, lequel ? Comment se manifestent les ruptures temporelles dans les récits de fiction ou les discours médiatiques, pour prendre ces deux seuls exemples ? Les contributions proposées pourront concerner aussi bien des approches théoriques et conceptuelles que des études de cas.
Le comité organisateur attend les propositions des doctorant(e)s pour le lundi 30 mars 2015 au plus tard, sous forme d’un dossier PDF à adresser à Corinne Bolsée (Corinne.Bolsee@ulg.ac.be) selon les modalités exposées dans le document ci-joint. Les candidats sélectionnés seront avertis au début du mois de mai.





