Colloque – L’archéologie des guerres de siège sur la frontière France-anciens Pays-Bas (XVIe-XVIIIe siècles)

Jeudi 2 avril 2015 (9h-16h30) et vendredi 3 avril 2015 (9h-12h)
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Le Mont Houy – FLLASH – Bâtiment Matisse, Amphi 150

Contact : archeosiege2015@gmail.com ou Yves.Junot@univ-valenciennes.fr

Comité d’organisation : Jacques Heude (UVHC), Yves Junot (UVHC), Jean-Christophe Largillière (Service archéologique, Ville de Valenciennes), Arnaud Tixador (Service archéologique, Ville de Valenciennes)

Comité scientifique : Philippe Beaussart (Service archéologique, Ville de Valenciennes), Philippe Bragard (Université catholique de Louvain)

Archéologie des guerres de siègeProgramme :

Jeudi 2 avril 2015 :

9h30 Accueil des participants
9h45 – Introduction aux journées d’études par les organisateurs

Présidence de la matinée : Philippe Bragard, professeur d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, Université catholique de Louvain

Avant la campagne : l’entraînement des troupes

10h00 – Samuel Guérin (INRAP Centre/Ile-de-France), Les « camps de Compiègne »: découverte de vestiges de manoeuvres militaires à Margny-lès-Compiègne dans l’Oise, 1666-1847.
10h25 – Séverine Hurard (INRAP Ile-de-France), Le fort Saint-Sébastien de Saint-Germain-en-Laye : la préparation des troupes de Louis XIV à la guerre de siège, vers 1669.
10h50 questions / pause

Archéologie des camps militaires

11h15 – Arnaud Tixador (Service Archéologique de Valenciennes), Michel Siebrand (Service Public de Wallonie, Namur), Marceline Denis (Service Public de Wallonie, Mons), Vestiges de campements et de bivouacs militaires en Hainaut, Namur et Valenciennes, XVIe-XVIIIe siècles.
11h40 – Laurent Brou et Robert Wagner (CNRA, Luxembourg), Des campements et aménagements du siège de 1684 par l’armée de Louis XIV : Une exceptionnelle découverte d’archéologie militaire.
12h05 – Pauline Lhommel (EVEHA), Auxi-le-Chateau : exemple d’un espace funéraire atypique, XVIe-XVIIe siècles.
12h30 questions
13h00 Déjeuner

Présidence de l’après-midi : Philippe Beaussart, directeur du Service archéologique, Ville de Valenciennes

Les dispositifs d’attaque

14h00 – Maxime Poulain (Université de Gand), Une archéologie de la Guerre de Quatre-Vingts Ans (1568-1648): le siège d’Ostende et le fort Saint-Isabelle.

Le tissu urbain au prisme de la guerre de siège

14h25 – Mathieu Lançon (INRAP Villeneuve d’Ascq), Contraction ou dilatation de l’espace urbain dans deux places fortes du Nord de la France : Les données archéologiques des villes de Béthune et Dunkerque (XVIe-XVIIIe siècles).
14h50 questions / pause

L’armement dans la guerre de siège

15h15 – Dominique Prévôt (Musée de l’Armée, Invalides, Paris), L’armement portatif utilisé dans la guerre de siège entre 1650 et 1750.
15h40 – Christophe Pommier (Musée de l’Armée, Invalides, Paris), Les batteries d’artillerie dans la guerre de siège : implantations, rôles et composition (guerre de Louis XIV).
16h05 questions

Vendredi 3 avril 2015

La naissance de la place forte frontalière

9h00 – Jean-Denis Laffite (INRAP Metz), La forteresse de Rodemack, « sentinelle de Luxembourg », archéologie des conflits entre le royaume de France et le duché de la fin du XVe au XVIIIe siècle (fouilles 2012-2014)
9h25 – Karine Berthier (EA 4284 – TRAME, Université de Picardie – Jules Verne), Le système défensif de la porte Montrescu (Amiens) dans les conflits du XVIe siècle
9h50 – Wim Dijkman (Centre Céramique, Maastricht), Maastricht vaut le détour : L’intérêt stratégique d’une ville mosane des anciens Pays-Bas (XVIe-XVIIIe siècle)
10h15 questions / pause

Nouvelles perspectives de recherche sur la guerre de siège

10h45 – Yann Lorin, Yves Créteur, Guillaume Pâques (INRAP Achicourt et Halma Ipel), Les sièges de la place forte d’Aire sur la Lys au cours des XVIIe et XVIIIe siècles : contribution de l’archéologie préventive sur la ZAC Saint-Martin
11h10 – Alain Henton et Yves Créteur (INRAP Nord-Picardie), La guerre de succession d’Espagne (1701-1714) vue…d’avion. Retranchements de sièges et de mouvements de troupes mis en évidence sur ortho-photographies aériennes de haute altitude en Nord-Pas-de-Calais. Nouvelles perspectives de recherche.
11h30 questions / conclusions des journées

Programme au format PDF : ici

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.