L’idée d’une stylistique en réseau tire sa validité de la montée en puissance des sciences sociales, pour lesquelles l’homme est avant tout un homme de réseaux. Cette socio-stylistique va, au moins partiellement, contre l’idée, encore dominante chez beaucoup de littéraires, que le style ne serait que la part individuelle, quasi-indéfinissable, de l’écriture d’un auteur, la part qui échappe à l’analyse, qui n’est pas la langue mais sa relation personnelle à la langue. C’est ce qu’ont montré les deux premiers ateliers, qui ont porté successivement sur les conditions socio-stylistiques de l’ars dictamanis (XIIe-XIVe siècles) et sur la circulation des modèles philologiques, stylistiques et socio-culturels à l’époque de l’Humanisme (XIVe-XVIe siècles) ; chacune des deux périodes était ainsi articulée autour de deux socio-styles devenus une pratique de masse. Le troisième atelier, en revanche, couvre cinq siècles, depuis l’Antiquité tardive jusqu’à la période ottonienne.
La complexité historique de cette longue période force donc à s’interroger sur ce que Walter Berschin a nommé “Epochenstil” dans sa série consacrée au genre biographique, qui couvre à peu près la période traitée par ce troisième atelier. Y a-t-il des styles − ou tout au moins des courants − mérovingiens, proto-carolingiens, carolingiens, tardo-carolingiens, ottoniens, comme il y a des styles et des courants humanistes ? La prose rimée du haut Moyen Âge remplit-elle un rôle comparable à l’ars dictaminis ? La vita mérovingienne s’est-elle ‘stylisée’ à partir de modèles antiques? Comment le style assumet- il et révèle-t-il les relations entre auteur et destinataire ? Qu’est-ce que le style en poésie ? Autant de questions, et bien d’autres, qui seront abordées dans ce troisième atelier.
Durée des communications : 30 minutes
Programme : ici
Informations pratiques :
Rome, 21-22 mai 2015
Istituto storico italiano per il medio evo
Piazza dell’Orologio, 4
École française de Rome
Piazza Navona, 62
Organisation scientifique :
Anna Bellettini (CCHS-CSIC); Fulvio Delle Donne (Università della Basilicata/ISIME); Monique Goullet (CNRS-LAMOP); Benoît Grévin (CNRS-LAMOP); Clémence Revest (EFR)
Contacts :
École française de Rome
Stéphane Gioanni
Directeur des études médiévales
Grazia Perrino
Secrétariat des études médiévales
secrma@efrome.it
Source : École française de Rome






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.