Appel à contribution – Historiens et littéraires : les frontières disciplinaires au pays des médiévistes

Journée d’étude du réseau Ménestrel Boulogne-sur-Mer
Vendredi 2 octobre 2015
Université du Littoral Côte d’Opale

Assemblée générale du réseau Ménestrel Saint-Omer
Samedi 3 octobre 2015
Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer

La journée d’étude annuelle et l’assemblée d’automne du réseau Ménestrel se tiendront entre Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer, villes qui abritent deux structures partenaires du réseau : le laboratoire HLLI et la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer. Le HLLI (UR 4030, Université du Littoral Côte d’Opale) est un laboratoire pluridisciplinaire qui réunit historiens, linguistes et littéraires : il compte quatre médiévistes, deux au sein de l’axe « Centre de recherche en histoire atlantique et littorale » (Alban Gautier et Christine Jéhanno), et deux au sein de l’axe « Modalités du fictionnel » (Jean Devaux et Matthieu Marchal). La Bibliothèque de Saint-Omer possède un riche fonds de manuscrits médiévaux ; elle est partenaire de plusieurs programmes pédagogiques et scientifiques, en particulier avec l’École nationale des Chartes et l’IRHT (projet coordonné par Dominique Stutzmann et, à Saint-Omer, par Rémy Cordonnier).

Ces caractéristiques de nos deux institutions nous ont amenés à proposer pour thème de la journée d’étude du vendredi 2 octobre une réflexion sur les frontières disciplinaires entre histoire et littérature médiévales. Même si des évolutions ont eu lieu au cours des dernières décennies, les dites frontières nous empêchent trop souvent de coopérer, de définir des objets d’étude communs, de nous intéresser aux procédures scientifiques qui font la spécificité de chacune de nos disciplines. Nous proposons donc aux Ménestrels de s’y atteler et de proposer des communications qui développeront, à partir d’exemples concrets, une réflexion s’inscrivant dans un des trois thèmes suivants :

  1. Les questions proprement institutionnelles. On examinera l’impact que peut avoir la structuration institutionnelle de la recherche (laboratoires transdisciplinaires ou disciplinaires), de l’enseignement (UFR de lettres et sciences humaines, ou au contraire séparation entre disciplines) et de la médiation (bibliothèques spécialisées ou généralistes, etc.) sur le maintien ou le dépassement des frontières entre histoire et lettres.
  2. Une réflexion épistémologique sur la pertinence de cette frontière. Il ne s’agira en aucun cas, lors de cette journée, de répéter que ces frontières doivent à tout prix et en toutes circonstances être franchies, mais de s’interroger sur la spécificité des disciplines et sur les occasions où les interactions seraient bénéfiques.
  3. Les cas concrets d’approche ou de franchissement des frontières disciplinaires. On questionnera la façon dont historiens et littéraires approchent et critiquent les travaux de leurs collègues, mais aussi la manière dont chaque discipline peut se saisir des sources qui constituent traditionnellement le domaine de l’autre : fiction, poésie ou théâtre d’un côté ; chroniques et documents d’archive de l’autre.

L’assemblée générale se tiendra le samedi 3 octobre après-midi à la Bibliothèque de Saint-Omer. Un transfert sera organisé par autocar depuis Boulogne le samedi matin, et en fin de matinée nous visiterons l’exposition « Jeux de mains. Portraits de scribes dans les manuscrits de Saint-Omer », à la Bibliothèque d’Agglomération, qui donnera l’occasion à Rémy Cordonnier de nous présenter quelques-uns des trésors du riche fonds de la bibliothèque.

La journée d’étude est organisée par Jean Devaux, Christine Ducourtieux, Alban Gautier, Christine Jéhanno, Aude Mairey et Matthieu Marchal.

L’inscription à la journée d’étude et à l’assemblée est gratuite. Le déjeuner du vendredi et le transfert entre Boulogne et Saint-Omer seront offerts aux communicants et aux participants grâce au soutien de l’Institut universitaire de France.

Merci d’envoyer vos propositions de communication avant le 1er juillet à Alban Gautier, alban.gautier@univ-littoral.fr.

Source : Ménestrel

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.