Web – Colour ConText: une base de données de recettes d’artistes

Les livres de recettes d’atelier constituent une source fondamentale pour la connaissance des techniques artistiques anciennes en Europe.

La base de données Colour ConText, en ligne depuis tout récemment, constitue un formidable outil de recherche pour les historiens d’arts, historiens et restaurateurs. Elle répertorie, transcrit et traduit plus de 6.500 recettes d’atelier (pigments, matières colorantes, colles, encres …), issues de plus de 500 sources manuscrites et imprimées de l’époque médiévale aux temps modernes, conservées dans des dizaines de bibliothèques, archives et musées en Europe et Outre-Atlantique.

ms_wittert3_ulgEnrichie d’images numérisées, de transcriptions et traductions des recettes, et d’un glossaire des ingrédients et matières, Colour ConText offre aussi une occasion au grand public de découvrir des usages insoupçonnés d’ingrédients quotidiens.

Colour ConText est un projet conjoint de l’Institut Max Planck d’histoire des Sciences et du groupe de recherche ‘Transitions’ – FNRS/Université de Liège, coordonné par Sylvie Neven (ULg-FNRS).

Accès : ici

Projet Coordinator & Editor
Dr. Sylvie Neven
Université de Liège
Quai Roosevelt, 1B (bât. A4)
B-4000 Liège
Tel +32 (0) 4 366 54 43
Email sylvie.neven@ulg.ac.be

Project Director
Prof. Dr. Sven Dupré
Max Planck Institute for the History of Science
Boltzmannstraße 22, 14195 Berlin
Tel. +49 30 22 667-280

Fax +49 30 22 667-281
E-mail dupre@mpiwg-berlin.mpg.de

Source : Université de Liège

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Banque de données, Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.