Conférence – Maria Alessandra Billotta, « Un manuscrit juridique bolonais en France méridionale. Le Décret de Gratien, ms 67 du Carré d’Art de Nîmes »

Le 26 juin 2015, à 20h30, Maria Alessandra Billotta (historienne de l’art médiéval, enseignant-chercheur à l’IEM – Universidade Nova de Lisbonne) donnera une conférence intitulée Un manuscrit juridique bolonais en France méridionale. Le Décret de Gratien, ms 67 du Carré d’Art de Nîmes aux Archives départementales de l’Aude dans le cadre du cycle de conférences « Enluminure en Languedoc, IXe-XVIe siècle ».

Billotta - Mss enluminés - GratienL’historienne, qui s’intéresse tout particulièrement à la production et à la circulation des manuscrits juridiques enluminés entre la fin du XIII et la première moitié du XIV siècle dans le Midi de la France, fera porter son analyse sur l’un des trésors de la bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes : le ms 67, un manuscrit du Décret de Gratien, l’une des plus importantes compilations de droit canonique.

L’étude de ce manuscrit, de son contexte et de sa décoration peinte ouvre des perspectives fort utiles pour la compréhension des échanges culturels et artistiques en Méditerranée occidentale.

Informations pratiques :
Archives départementales de l’Aude
41 avenue Claude Bernard, 11855 Carcassonne Cedex 9
Tél. : 04-68-11-31-54 ; Fax : 04-68-11-31-87 ; mail : archives@aude.fr ; site : audealaculture.fr

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.