Qu’est-ce qu’un antigraphe, un archétype, une variante, un original ou encore un autographe ? D’un auteur à l’autre, ces termes désignent des concepts différents. L’ambiguïté de la terminologie est devenue un obstacle au travail de l’éditeur. Ce manuel propose un accès aisé et rapide aux principales notions de l’édition de textes. Tout en sensibilisant à la nécessaire précision terminologique, il montre que certains concepts a priori attachés à une communauté (antiquisants, médiévistes, philologues de l’imprimé ou généticiens) peuvent stimuler la réflexion théorique ou méthodologique d’une autre, au-delà des préjugés. Les éditeurs trouveront ici un lexique utile pour décrire leur travail, leur démarche éditoriale et comprendre celle des autres.
Frédéric Duval est professeur de philologie romane à l’École nationale des chartes. Éditeur de plusieurs textes littéraires en moyen français, il enseigne l’édition des textes et s’intéresse particulièrement aux théories et pratiques de l’ecdotique.
Informations pratiques :
Frédéric Duval, Les mots de l’édition de textes, Paris, École nationale des chartes, 2015 (Magister). 288 p., ISBN : 9782357230545. Prix : 28 euros.
Source : École nationale des chartes






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.