Grâce au merveilleux voyage que propose ce guide idéal, les fresques, les sculptures, les mosaïques et les retables redeviennent ce qu’ils étaient à l’origine : des histoires de rencontres, d’émotions et de sentiments. Ces images ont enfin trouvé une voix qui les raconte.
D’après sa manière de s’asseoir, selon qu’il se tient les jambes ou s’exprime avec les mains et le visage, un condamné nous dit son orgueil ou son arrogance. Ponce Pilate est tourmenté par le doute, Marie est bouleversée par la douleur, un pécheur refuse la tentation du démon. Et le célèbre geste des trois doigts levés du Christ ne sert pas qu’à bénir : il peut aussi signifier tout simplement qu’il parle ou, s’il est attribué à d’autres personnages et à d’autres situations, qu’on légifère, qu’on détient le pouvoir.
Muni de cette nouvelle grammaire, à la fois précise, efficace et facile à retenir, le lecteur n’a plus seulement devant lui de belles formes muettes, mais des histoires vécues à part entière. Des images d’une grande efficacité plastique recouvrent toute leur force évocatrice grâce à la restitution de leur dynamique narrative. C’est là justement ce que l’on appelle la voix des images. Du Moyen Âge, mais aussi d’autres époques.
Parmi les centaines d’images qui figurent dans ce livre, il en est une qui semble tout à fait hors sujet. C’est une photographie d’Aldo Moro qui unit, en parlant, l’index et le pouce de la main droite : le geste classique de l’expression de l’exactitude. Ce livre vous fera comprendre comment ce geste est issu de l’iconographie médiévale, preuve que les images anciennes non seulement parlent, mais qu’elles nous parlent encore et nous font parler.
Chiara Frugoni (1940), ancienne élève de l’École normale supérieure de Pise, compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Elle a enseigné l’histoire médiévale aux universités de Pise et de Rome. Spécialiste non seulement du Moyen Âge, mais encore de l’histoire de l’Église et notamment de saint François d’Assise, auteur de nombreux essais et monographies sur le Moyen Âge, elle écrit régulièrement dans Il manifesto et La Repubblica. En 2011, elle a découvert un profil de diable que personne n’avait remarqué jusqu’alors parmi les nuages d’une des fresques attribuées à Giotto de la basilique supérieure de Saint-François d’Assise. Certains ouvrages de Chiara Frugoni ont déjà été traduits en français. Hachette a publié François d’Assise. La vie d’un homme (collection « pluriel », 1999), et Les Belles Lettres : Le Moyen Âge sur le bout du nez, Lunettes, boutons et autres inventions médiévales, avec une préface de Jacques Le Goff, en 2011 (2e tirage en 2013), et Une Journée au Moyen Âge en 2013 (2e tirage en 2014).
Informations pratiques :
Chiara Frugoni, Le Moyen Âge par ses images, Paris, Les Belles Lettres, 2015. Traduit de l’italien par Lucien d’Azay. 340 p. ISBN-13 978-2-251-38131-2. Prix : 25,50 €.
Source : Les Belles Lettres






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.