Publication – Franck Cinato et André Surprenant (éd.), « Le livre de l’art du combat »

Le plus ancien livre de combat connu en Occident. Un manuscrit unique, composé d’aquarelles dessinées à la plume et commentées en latin : la leçon d’un maître d’armes au tournant des XIIIe et XIVe siècles, enseignant à ses élèves une synthèse originale des pratiques de combat ancestrales de l’Europe romane, germanique ou celtique. Une oeuvre inachevée, énigmatique, traversée d’un souffle puissant. Voici la première édition critique, traduite en français et enrichie d’une analyse pluridisciplinaire éclairante, de cette oeuvre déjà célèbre sous le nom de Royal Armouries MS. I.33. Le maître d’armes est un ecclésiastique, héritier d’une pensée scolastique qui déborde sur l’éducation du corps. Centré sur le maniement raisonné de l’épée et du bouclier, son enseignement renverse les préjugés relatifs à la brutalité des pratiques de combat médiévales. Et montre que l’escrime de cette époque n’a rien à envier, en termes de richesse, aux arts martiaux traditionnels d’Orient.

le-livre-de-l-art-du-combat

Franck Cinato, docteur de l’École Pratique des Hautes Études (4e section, sciences historiques et philologiques), est aussi un praticien des Arts Martiaux Historiques Européens (membre de l’HEMAC), co-fondateur des ateliers d’escrime de la Compagnie médiévale de Montréal (1994) et de l’association Lugdunenses de Lyon (2004).n L

André Surprenant (1946-2012), chercheur indépendant formé à l’Institut d’études médiévales de l’Université de Montréal, s’intéressa en particulier à l’histoire des connaissances.

Informations pratiques :
Franck Cinato et André Surprenant (éd.), Le livre de l’art du combat. Liber de arte dimicatoria, CNRS éditions, 2015 (Sources d’histoire médiévale). 15.0 x 24.0 cm, 360 p. ISBN : 978-2-271-08607-5. Prix : 34,90 euros.

Source : CNRS Éditions

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.