Évoquer le nom de Suger, abbé de Saint-Denis, c’est, aujourd’hui pénétrer dans la célèbre basilique sise aux abords de Paris, église qu’il rebâtit, orna et embellit, et dont il fit l’exemple du premier art gothique en France.
Françoise Gasparri nous fait entrer dans un univers qui exige du lecteur un regard nouveau. Le XIIe siècle naissant, celui de la formation de Suger, de son entrée dans la vie religieuse et politique est en effet, à tous égards et tout spécialement dans la France du Nord, une époque de renouveau, de redressement, de dynamisme et de bouillonnement en tous domaines : la société, l’économie, la philosophie, la pensée politique, la pratique de gouvernement, mais aussi la vie matérielle et artistique : « la Renaissance du XIIe siècle ».
Abbé de l’abbaye la plus prestigieuse du royaume, conseiller du roi Philippe Ier, puis de son fils Louis VI, dit le Gros, Suger accompagne la naissance de l’État moderne. Régent du royaume lors de la croisade désastreuse menée par Louis VII, qui répudie Aliénor d’Aquitaine, Suger est au cœur de l’histoire de France. En parallèle, il fait rebâtir Saint-Denis et inscrire dans la pierre une vision spirituelle et théologique à la source de l’art gothique en France.
Personnalité majeure de l’histoire de France, Suger attendait son biographe. Françoise Gasparri, spécialiste du personnage, de ses écrits et des XIIe-XIIIe siècles en dresse un portrait vivant, riche en péripéties, d’une grande rigueur scientifique. Un ouvrage clé pour la compréhension de l’histoire de France.
Françoise Gasparri est directeur honoraire de recherches au CNRS, docteur en histoire, diplômée de l’École nationale des chartes. Spécialiste de la culture écrite et du fonctionnement de l’écrit dans le haut Moyen Âge, jusqu’au XIIIe siècle, elle a édité en français l’intégralité des œuvres de Suger de Saint-Denis.
Informations pratiques :
Françoise Gasparri, Suger de Saint-Denis. Moine, soldat, homme d’État au XIIe siècle, Paris, Picard, 2015. 17 x 24 cm, 208 pages, Broché. 20 illustrations en couleurs. ISBN : 978-2-7084-0991-0. Prix : 32 euros.
Source : Picard






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.