Conférence – Claudia Rabel, « Les rescapés du feu : nouvelles découvertes dans le fonds des manuscrits sinistrés de Chartres »

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, se tiendra vendredi 18 septembre à 17h30 à l’auditorium de l’Apostrophe, la conférence « Les rescapés du feu. Nouvelles découvertes dans le fonds des manuscrits sinistrés de Chartres » par Claudia Rabel (IRHT), spécialiste de l’iconographie et des manuscrits enluminés du Moyen Âge.

Rabel - mss ChartresDepuis dix ans, l’IRHT en collaboration étroite avec la médiathèque, s’attache à faire revivre la bibliothèque médiévale de Chartres. Au moment où la reproduction des manuscrits ayant survécu aux flammes touche à sa fin, la conférence donnera l’occasion de présenter de nouvelles découvertes. L’étude des fragments jusqu’alors anonymes a permis de retrouver aussi bien les feuillets de l’Heptateuchon, le célèbre manuel d’enseignement encyclopédique composé par Thierry de Chartres au milieu du XIIe siècle, que des miniatures d’une rare Légende dorée illustrée vers 1300. Un document longtemps ignoré permettra de dresser le « portrait » de la bibliothèque du chapitre de la cathédrale au début du XVe siècle.

Médiathèque l’Apostrophe
1 Boulevard Maurice Violette
28000 Chartres

Source : IRHT

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.