22 septembre 2015
Paris, Archives Nationales (CARAN)
11, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
Salle d’albâtre
Accès libre et sans réservation
Les Archives nationales proposent un cycle trimestriel de conférences intitulé « Retour aux sources ».
Les auteurs d’ouvrages récents présenteront au public leur travail, sur le site même où sont conservés les principaux fonds qu’ils ont exploités, en détaillant leurs méthodes et leurs résultats : découverte d’archives méconnues, traitement novateur des sources, questions résolues et pistes ouvertes pour l’avenir.
Consacrée à la royauté française de la fin du Moyen Âge, la séance du 22 septembre 2015 mettra à l’honneur des sources fameuses et des personnages emblématiques. Enquêtes de réparations du roi Louis IX, comptes des reines de France (Isabeau de Bavière, Marie d’Anjou, Charlotte de Savoie), correspondance, rapports et mémoires du temps de Louis XI forment quelques-unes des sources explorées par les trois historiens qui inaugurent ce cycle.
Qu’est-ce que la justice royale sous Saint Louis ? Quels étaient ses enquêteurs et leurs méthodes de travail ? Quel rôle et quelles fonctions les femmes et les mères de roi pouvaient-elles assumer au Moyen Âge ? Quelles furent les qualités et les faiblesses psychologiques du roi Louis XI, l’un des maîtres du jeu politique européen de la fin du XVe siècle ? Les auteurs et le public auront l’occasion d’en débattre sous la présidence de Claude Gauvard.
Programme :
14h-14h15 : Accueil et Introduction par Claude Gauvard, professeur émérite à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne
14h15-15h : Marie Dejoux, université Paris I – Les enquêtes de Saint Louis.
Gouverner et sauver son âme.
15h-15h45 : Murielle Gaude-Ferragu, université Paris XIII – La reine au Moyen Âge. Le pouvoir au féminin XIVe – XVe siècle.
15h45-16h15 : Pause
16h15-17h : Amable Salon du Corail, Archives Nationales – Louis XI. Le joueur inquiet.
17h-17h30 : Débats et conclusion par Claude Gauvard.
Source : Archives Nationales






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.