25e colloque d’art roman d’Issoire
Issoire, Halle aux Grains
16-17 octobre 2015
Les XIe et XIIe siècles témoignent en Occident d’un recours croissant à l’écrit sous toutes ses formes : on assiste d’abord à l’essor de l’écriture diplomatique (c’est la « révolution de l’écrit », étudiée par Michael Clanchy, 1979), à la multiplication des oeuvres théologiques, des chroniques, des oeuvres littéraires, etc. et à l’augmentation du nombre des copies manuscrites.
Dans les dernières décennies, plusieurs études ont été consacrées à la question majeure de la culture écrite médiévale, selon des perspectives différentes. Au cours des années 1980, dans ses ouvrages sur les rapports entre oralité et écriture, l’anthropologue Jack Goody a étudié les impacts sociaux de l’accès à l’écrit. En partant des mêmes interrogations, mais en se focalisant sur les XIe et XIIe siècles, Brian Stock a mis en lumière le rôle de l’écrit comme dépositaire de la mémoire collective et catalyseur de groupes sociaux (textual communities).
Ces travaux ont ouvert de fécondes pistes d’études, à l’origine d’un foisonnement de recherches sur la place de l’écriture dans les différents contextes médiévaux. Plus récemment, parallèlement à l’irruption du numérique, parfois perçue comme une menace pour les pratiques traditionnelles d’écriture et de lecture, l’objet livre a été redécouvert dans sa matérialité et sa morphologie : une véritable « archéologie du livre », attentive à tous les aspects matériels concernant la fabrication, l’usage, la conservation des livres, s’est alors développée. Dans la continuité de ces réflexions, le 25e Colloque international d’art roman se propose de discuter la place du livre en Occident à l’époque romane. Au sein d’une démarche qui souhaiterait fortement privilégier les approches problématiques sans totalement exclure les études monographiques, plusieurs axes de recherche seront envisagés :
– La conception, la production et la matérialité du livre ;
– les fonctions, les utilisations et la diffusion du livre ;
– le livre comme support de communication ;
– le livre entre écriture et image ;
– la symbolique ;
– la dimension spirituelle du livre ;
– la dimension sociale du livre-objet ;
– le livre comme objet de rencontre entre les civilisations.
Vendredi 16 octobre
13h30 Accueil des participants
14h00 Allocution de Monsieur Christian Karoutzos, Adjoint au Maire de la Ville d’Issoire, chargé de la Culture et du Patrimoine
14h15 Introduction : Donatella Nebbiai, C.N.R.S., I.R.H.T.
Du scriptorium à la bibliothèque
Présidence : Alessia Trivellone, U. Montpellier 3
14h45 Coraline Rey, U. de Bourgogne, UMR 6298 Artehis : Les manuscrits de l’époque romane dans les catalogues de manuscrits médiévaux bourguignons.
15h15 Rémy Cordonnier, Bibliothèque de Saint-Omer, I.R.H.S. Lille 3, I.E.M. U. Lisbonne : Du Cerf… au boeuf : quelques observations sur les couvrures médiévales. 15h45 Pause
16h15 Maria Gurrado, C.N.R.S., I.R.H.T. : Ecrire à Clairvaux : les origines du scriptorium.
16h45 Hélène Jacquemard, Ecole nationale des chartes : Constitution d’une bibliothèque dans un nouvel établissement monastique : l’exemple de l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Vauclair (Picardie) dans la deuxième moitié du XIIe siècle.
17h15 Discussion
Samedi 17 Octobre
8h30 Accueil des participants
Usages et pouvoirs du livre
Présidence : Sébastien Fray, U. Saint-Etienne
9h00 Caroline Simonet, CRAHAM, U. Caen : Le livre : un emblème sigillaire (XIe-XIIe siècles)
9h30 Valérie Fasseur, U. Pau et Pays de l’Adour : Une mise en scène du livre au XIIIe siècle : détournement et renouvellement des usages du livre dans Flamenca.
10h00 Robert A. Maxwell, Institute of Fine Arts, U. New York : Le livre-objet entre oralité et « literacy » dans le monde juridique.
10h30 Pause
11h00 Adrien Quéret-Podesta, chercheur postdoctoral à l’Université František Palacký d’Olomouc (République Tchèque) : Des cadeaux de prestige à la production sur place : les manuscrits liturgiques enluminés en Europe centrale à l’époque romane.
11h30 Nadia Togni, U. Genève : Les bibles atlantiques italiennes au service de la réforme de l’Eglise au XIe siècle.
12h00 Discussion Le livre d’Est en Ouest – Présidence : Vincent Debiais, CNRS, U. Poitiers
14h00 Laura Albiero, I.R.H.T., LA.M.O.P. : La naissance du bréviaire entre exigences matérielles et pratiques liturgiques.
14h30 Hélène Chancé, U. Montpellier 3 : Le Psautier dit de Gellone : un manuscrit du XIIe siècle d’origine insulaire à Saint-Guilhem-le-Désert (Musée Médard de Lunel – Hérault – ms. 1).
15h00 Pause
15h30 Barbara Crostini, Institutionen för Romanska och Klassiska språk, Stockholms universitet : Byzantine Iconoclasm and the Illuminated Book.
16h00 Suzanne-Laetitia Kassian, U. Paris-Sorbonne, Paris 4 : La route de la soie comme transmission du savoir : l’importance du livre dans les échanges entre Occident et Orient.
16h30 Discussion et pause
17h00 Laurence Bernard, scénographe : La bible de Souvigny. Projet d’exposition permanente.
17h15 Conclusions : Patrick Henriet, E.P.H.E., Paris







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.