6 octobre 2015, 14-16h
Louvain-la-Neuve, Auditoire Agora 10
Organisé par la Commission de Programme HISTOIRE de l’UCL, à l’attention des étudiants, de la communauté universitaire et du public
En partenariat avec le groupe « Soutien de la communauté UCL aux réfugiés »
Interpellés par l’appropriation sociale de l’arrivée des réfugiés, les historiens de Louvain-la-Neuve se sont mobilisés pour présenter la complexité de notre Europe (et du monde), montrer qu’elle est un habit d’arlequin, composé de mille et mille couches d’immigration, depuis l’antiquité classique jusqu’aux grands appels à la main-d’œuvre immigrée de la fin du XXe s.
Les historiennes et les historiens de l’UCL voudraient ainsi déconstruire les angoisses qui empèsent le discours public et proposer un débat scientifique et critique autour de l’histoire des migrations, tentant de couper court à certaines errances et manipulations médiatiques. Et montrer aussi qu’au-delà des terribles souffrances de l’immigration, une fois les larmes séchées et les douleurs apaisées, les populations accueillies apportent de nouvelles façons de penser, de nouvelles forces, de nouvelles découvertes, de nouvelles façons de vivre.
Au fil de cette journée, des exemples clés de ces mouvements de population seront évoqués, au fil de l’histoire. De la sorte, nous espérons stimuler et nourrir le débat public, apaiser des tensions et construire les bases d’une réflexion plus sereine.
Contact : paul.bertrand@uclouvain.be
Programme
Mot d’accueil du doyen Philippe Hiligsmann
Paul Bertrand, Introduction.
David Colling, Germains dans l’armée romaine : migrations au sein de l’Empire romain au siècle de l’édit de Caracalla
Geneviève Warland, Fuir l’Inquisition et découvrir le chocolat: l’histoire des Juifs de Bayonne, un cas pas tout à fait à part…
Laurence van Ypersele, Populations civiles en danger durant la Première Guerre mondiale
Emmanuel Debruyne et Alicia Schamroth, Centres d’hébergement ou camps d’internement? La Belgique face à l’accueil des réfugiés juifs allemands, 1938-1940.
Pierre Tilly, La crise des clandestins à Bruxelles en 1974: une occasion manquée vers une intégration économique et sociale?
Jacinthe Mazzocchetti, Et maintenant ? Mots de conclusion et d’envoi.






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.