Exposition – Empreintes du passé, 6 000 ans de sceaux

Rouen – Jumièges
11 septembre – 5 décembre 2015

Organisées parallèlement au Musée départemental des Antiquités, aux Archives départementales – pôle culturel Grammont – et à l’abbaye de Jumièges, ces trois expositions évoquent l’histoire et les divers usages des sceaux et scellements à travers les siècles.

Au Musée départemental des Antiquités les sceaux antiques sont particulièrement étudiés alors que les Archives se penchent sur les sceaux du Moyen Âge à nos jours quand, enfin, Jumièges présente les sceaux du chartrier de l’abbaye.

exposition-empreintes-du-passe-6-000-ans-de-sceaux-« Aux origines du sceau » – Musée départemental des Antiquités

Le volet antique de l’exposition “Empreintes du passé, 6 000 ans de sceau” aborde les sceaux et les scellements dans l’Antiquité à travers des exemples empruntés à la Mésopotamie, à l’Egypte et à l’époque gallo-romaine en Normandie.
Les collections du Musée départemental des Antiquités forment la base de cette exposition mais les domaines égyptien et mésopotamien sont enrichis par des prêts du musée du Louvre (Département des Antiquités égyptiennes, Département des Antiquités Orientales).
Ce volet antique est primordial. En effet, dans le domaine de la sigillographie, les périodes antérieures au Moyen Âge ne sont que très rarement abordées.

« 1000 ans de sceaux en Seine-Maritime » – Archives départementales – Pôle culturel de Grammont

Le volet de l’exposition “Empreintes du passé, 6 000 ans de sceau” présenté aux Archives départementales prend la suite du Musée départemental des Antiquités, d’un point de vue chronologique. Les sceaux constituent pour le Moyen Âge des témoignages exceptionnels, et l’exposition propose d’abord une immersion dans la société médiévale (papes, rois, princes, chevaliers, archevêques, abbés mais également femmes, bourgeois, communes, etc.), à travers les sceaux dont elle usait.

Le devenir du sceau aux époques modernes et contemporaines, jusqu’à nos jours, est abordé dans une seconde partie, puis ses usages dérivés, au-delà du scellement des actes, avec un focus sur les plombs de drapier de la région de Rouen aux époques médiévales et modernes et un autre sur le cachetage des bouteilles de la fameuse liqueur Bénédictine.

Le travail mené pour la conservation et la valorisation de ces fragiles objets est également évoqué.

« Jumièges, images de cire » – Abbaye de Jumièges

L’exposition “Jumièges, images de cire” invite à explorer le richissime chartrier de l’abbaye. Pour cela, une sélection a été faite parmi les innombrables sceaux, appendus aux bas des chartes, que compte le fonds d’archives de l’abbaye de Jumièges, conservé de nos jours aux Archives départementales de Seine-Maritime.

Au total, ce sont près de 2 000 empreintes originales de cire qui sont conservées, ce qui fait de Jumièges un laboratoire exceptionnel pour l’étude des sceaux, sans égal en Normandie.

Une première partie aborde les sceaux comme reflet de l’abbaye dans la société médiévale (féodalité, Église, paysans), une seconde traite des sceaux des abbés et du monastère du Moyen Âge à la Révolution, tandis qu’une dernière partie s’attarde sur les animaux fantastiques présents sur les sceaux et sur le phénomène des intailles antiques réutilisées en sceaux et contre-sceaux au Moyen Âge.

Source : Seinoscope

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.