Appel à contribution – Congrès de l’Association des Cercles Francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique

Le prochain Congrès de l’Association des Cercles Francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique se tiendra à Arlon du 18 au 21 août 2016 et sera organisé par l’Institut archéologique du Luxembourg. Placé sous le patronage de la Province de Luxembourg et de la Ville d’Arlon, il bénéficiera aussi du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Service public de Wallonie.

Cette dixième édition se tiendra à proximité immédiate du centre d’Arlon, dans les locaux de l’ISMA (Institut Sainte-Marie), rue de Bastogne, 33. Les travaux se dérouleront au sein de douze sections, définies selon des spécialisations académiques, traditionnelles ou plus novatrices.

Arlon 2016

Nous avons le plaisir de vous inviter à ce prochain congrès, que vous choisissiez d’y présenter une communication ou de suivre ses travaux comme simple auditeur. Vous trouverez dans le dépliant ci-joint le détail des 12 sections ainsi que les informations relatives tant à votre inscription qu’à votre participation à cet événement.

Chaque congrès est source d’enseignements pour les organisateurs des éditions suivantes. Pour éviter la fragmentation des travaux en de multiples sections peu fréquentées, les organisateurs de certains congrès ont opté pour un petit nombre de « cellules » thématiques et diachroniques. Cette répartition n’a toutefois pas toujours évité l’ambiguïté et une certaine confusion. Pour l’édition 2012, le comité organisateur liégeois a choisi une voie moyenne. Tout en renouant avec les spécialisations académiques, il a limité le nombre de sections. Son homologue luxembourgeois lui a emboîté le pas. Les intitulés classiques suffisent souvent à définir les contenus. Des disciplines sont plus neuves ou ont été redessinées. Seules celles-ci font l’objet d’une explicitation.

Le congrès d’Arlon sera largement ouvert. Sans rien céder aux exigences de la qualité, il accueillera les amateurs autant que les professionnels des différentes disciplines concernées. Les travaux s’appuieront sur des sources de première main : sources écrites, iconographiques, matériel archéologique, etc.

Comme par le passé, ce congrès sera généraliste. Pour autant qu’elle s’intègre dans le cadre défini par les différentes sections, moyennant aussi l’aval du comité scientifique, toute thématique touchant à l’histoire, à l’histoire de l’art, à l’archéologie ou à leurs disciplines connexes pourra y être abordée, sans restriction ni géographique, ni chronologique.

Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer, nous vous prions d’agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, l’expression de notre meilleure considération.

Comité organisateur :
Président : Jean-Marie Yante
Secrétaire général : Christian Moïs
Trésorier : Guy Fairon
Membres : Paul Mathieu et Jean-Claude Muller

Source : Congrès Arlon 2016

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.