Colloque – Noms de lieux, noms de personnes : la question des sources

Organisé dans le cadre d’un partenariat entre la Société française d’onomastique et les Archives nationales, ce colloque propose d’approfondir la réflexion sur une question qui intéresse au premier chef les onomasticiens, mais qui, dans un cadre plus large, concerne aussi les historiens, à savoir les sources. Quels documents peuvent constituer des sources pertinentes pour l’étude des noms propres ? Comment peut-on les évaluer en fonction de leur origine et de leur spécificité (inscriptions, documents diplomatiques, listes nominatives, cartes, enquêtes, etc.) ? Quelle exploitation en faire, selon les méthodes propres à chaque champ disciplinaire, ou dans une perspective interdisciplinaire (histoire et sciences auxiliaires, cartographie, géographie, linguistique, philologie, etc.) ?

Toponymie - Paris

Le second thème du colloque, consacré à la toponymie urbaine de Paris et sa banlieue, envisage les problèmes de dénomination toponymique qui résultent des bouleversements provoqués par l’urbanisation depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Il s’intéresse non seulement à la dénomination des voies urbaines, mais aussi à celle d’autres lieux ou édifices, comme les établissements scolaires, les monuments, dans une perspective historique et culturelle.

XVIIe colloque d’onomastique organisé par la Société française d’onomastique en partenariat et avec le soutien des Archives nationales et du Service interministériel des Archives de France et avec le parrainage du Comité des travaux historiques et scientifiques et de la Société de l’histoire de Paris et de l’Île-de-France.

Programme au format PDF : ici

Informations pratiques :

Archives nationales, Site de Paris,
Salle d’albâtre (les 2, 3 et 4 décembre), 11 rue des Quatre-Fils,
Hôtel de Soubise (le 5 décembre), 60 rue des Francs-Bourgeois – 75003 Paris

Entrée libre sur inscription préalable auprès de
sylvie.lejeune-modi@wanadoo.fr

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.