Les boudoirs sont propices aux conversations, et l’historien(ne), en son boudoir, converse avec des auteurs, des textes, des catalogues que des professionnels de l’information ont organisés, classés, archivés. À l’occasion des rencontres organisées par l’école doctorale d’histoire Paris 1 Panthéon-Sorbonne – École nationale des chartes et l’Urfist de Paris, ces conversations généralement intimes vont trouver voix et public…

L’objet précis des Boudoirs est de faire connaître les ressources électroniques en histoire (instruments de recherche, dictionnaires, bases de données, périodiques électroniques), de valoriser la méthodologie documentaire et leur appropriation ainsi que d’exposer et critiquer l’utilisation qui peut en être faite.
De fait, l’offre documentaire, tant dans les lieux de conservation que via internet, est considérable, mais reste mal connue et sous-utilisée. Il s’agit donc ici d’informer, de renseigner et de mettre en commun les connaissances et les pratiques des outils documentaires numériques de la recherche en histoire, en privilégiant les échanges et retours critiques entre spécialistes.
Informations pratiques :
Lundi 8 février 2016 de 17 h 00 à 19 h 00
Lieu : Urfist de Paris, 17 rue des Bernardins, Paris 5e
Jean-Charles COULON (chargé de recherches à l’IRHT-CNRS)
Dominique VALERIAN (professeur d’histoire médiévale, Université Lumière-Lyon 2 – UMR 5648 CIHAM)
S’inscrire : ici
Source : École nationale des chartes






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.