André Vauchez, professeur émérite d’histoire du Moyen Âge à l’université de Paris-Ouest-Nanterre et membre de l’Institut, donne une conférence intitulée « Hérésies et hérétiques dans l’Occident médiéval : approches historiographiques (1955-2015) », dans le cadre du cycle « Les grandes voix ».

L’approche par les historiens du phénomène de l’hérésie a beaucoup évolué depuis un demi-siècle et oscillé entre plusieurs écueils. Le principal danger, lorsqu’on analyse les formes variées de la contestation religieuse au Moyen Âge, est de prendre à la lettre les dénominations des groupes hérétiques, ainsi que les croyances et les pratiques que les auteurs de l’époque leur ont attribuées. Réagissant à juste titre contre cette conception, les historiens de la fin du XXe siècle ont souvent cherché à assigner à ces mouvements d’autres objectifs que ceux que leurs adeptes affirmaient poursuivre, en particulier la recherche du salut que ces derniers pensaient avoir plus de chance de trouver hors de l’Église qu’en son sein.
Dans une perspective marxiste, l’hérésie serait une modalité d’expression de la lutte des couches inférieures de la société contre les classes dominantes. Pour l’École des Annales, les hérétiques étaient plutôt des individus et des groupes marginaux qui contestaient l’ordre féodal. Mais ces interprétations n’ont pas convaincu dans la mesure où la plupart d’entre eux ne se recrutèrent pas parmi les éléments les plus défavorisés de la société. D’où la nécessité d’une reconsidération du problème qui a prévalu depuis une vingtaine d’années et a amené à reprendre la question sur des bases nouvelles.
André Vauchez, né en 1938, a été successivement élève de l’École normale supérieure et membre de l’École française de Rome. Agrégé d’histoire, il a enseigné l’histoire du Moyen Âge, d’abord à la Sorbonne comme maître-assistant, puis dans les universités de Rouen (1980-1982) et de Paris X-Nanterre (1982-1995). De 1995 à 2003, il a exercé les fonctions de directeur de l’École française de Rome.
Il est membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 1998 et a obtenu en 2013 le prix Balzan pour l’histoire du Moyen Âge.
Ses principaux centres d’intérêt sont l’histoire religieuse du Moyen Âge occidental et l’histoire des mentalités.
Informations pratiques :
Lundi 15 février 2016 de 17h00 à 19h00
Lieu : 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
S’inscrire : ici
Source : École nationale des chartes






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.