Documents présentés par l’Institut national du patrimoine et les Archives nationales à l’occasion du cycle de conférences : « Trésors du patrimoine écrit ». Les vidéos sont réalisées par Connaissance des Arts.
INP – Informations pratiques
Auditorium Colbert
2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits Champs – 75002 Paris
De 18h15 à 19h30. Entrée libre.

Programme :
Mardi 12 janvier : Introduction du cycle
Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales, et Philippe Barbat, directeur de l’Institut national du patrimoine.
Conférence commune
François Ier : un règne au crible des commémorations
Amable Sablon du Corail, conservateur en chef chargé du département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime aux Archives nationales, et Maxence Hermant, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Mardi 26 janvier : Splendeurs et misères d’une expertise : Bertillon dans l’Affaire Dreyfus
Cyprien Henry, conservateur au département de la Justice et de l’Intérieur aux Archives nationales, et Pierre Piazza, maître de conférences en science politique à l’université de Cergy-Pontoise (CESDIP/LEJEP).
Mardi 16 février : Marignan, et après ? La paix perpétuelle de Fribourg (29 novembre 1516) ou les débuts mouvementés de l’alliance franco-suisse
Amable Sablon du Corail, conservateur en chef chargé du département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime aux Archives nationales, et Jean-François Moufflet, conservateur au département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime aux Archives nationales.
Mardi 22 mars : Main basse sur Lyon ? Philippe le Bel et la Grande Philippine lyonnaise de septembre 1307
Sébastien Nadiras, conservateur au département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime aux Archives nationales, et Alexis Charansonnet, maître de conférences à l’université Lumière Lyon II.
Mardi 19 avril : Renoncer à l’Italie et consolider le nord du royaume de France : les cartes du traité de Cateau-Cambrésis (2-3 avril 1559)
Jean-François Moufflet, conservateur au département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime aux Archives nationales, et Pascal Brioist, professeur des universités, Centre d’études supérieures de la Renaissance, université François-Rabelais de Tours.
Mardi 24 mai : Les gouaches originales d’André Fougeron dans les dossiers du 1 % artistique
Clothilde Roullier, chargée d’études documentaires au département de l’Éducation, de la Culture et des Affaires sociales aux Archives nationales, et Bruno Gaudichon, directeur du musée La Piscine à Roubaix.
Source : Archives nationales






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.