Base de données – Présentation du corpus « SourcEncyMe »

À l’occasion de l’ouverture au public du site web http://sourcencyme.irht.cnrs.fr donnant accès au Corpus annoté des encyclopédies médiévales Vous y êtes très cordialement invités.

Capture d’écran 2016-01-23 à 21.20.41

Le projet SourcEncyMe, porté par l’Atelier Vincent de Beauvais (Encyclopédisme et transmission des connaissances), d’abord à Nancy, puis à l’Institut de Recherche et d’histoire des textes depuis 2014, élabore un corpus des encyclopédies médiévales latines et identifie progressivement les sources grecques, arabes et latines de la pensée scientifique et philosophique, sources puisées par les encyclopédistes aux treize siècles qui précèdent. SourcEncyMe se veut un outil de référence pour accéder à la bibliothèque savante des auteurs du XIIIe siècle et mettre en évidence les techniques de compilation médiévales par strates d’information, au moment où l’effort d’assimilation des connaissances antiques et arabes est le plus important dans l’histoire occidentale.

En rendant accessible le patrimoine de connaissances médiévales de l’époque, l’objectif est de servir l’histoire de la transmission des textes et de la pensée philosophique, théologique et historique véhiculée dans les compilations encyclopédiques latines à partir de la fin du XIIe siècle.

Le site de consultation http://sourcencyme.irht.cnrs.fr donne accès à l’interrogation du corpus des encyclopédies médiévales et de leurs sources. Il est l’illustration des outils suivants, en cours d’élaboration depuis 2008 :

  1. un corpus annoté de textes encyclopédiques latins balisés en XML-TEI (4,5 M de mots aujourd’hui)
  2. un ensemble de méta-données critiques : fiches bio- bibliographiques d’autorités citées implicitement ou nommément – notices d’identification des segments de citations – annotations sur les intermédiaires de transmission (versions du texte, traductions, auteurs intermédiaires)
  3. une interface collaborative de travail pour les chercheurs, leur permettant de compléter les mémentos d’autorités, d’identifier les sources, et d’annoter les textes.

Informations pratiques :
24 février 2016, 10h-12h30

Institut de Recherche et d’Histoire des Textes 40, avenue d’Iena, Paris
Salle Jeanne Vieillard (1er étage)

Contact : isabelle.draelants@irht.cnrs.fr emmanuelle.kuhry@irht.cnrs.fr

Invitation au format PDF : ici

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Banque de données. Ajoutez ce permalien à vos favoris.