La section belge du groupe de recherche international « OEF » (Ovide en français) met au concours deux bourses d’étude dans le cadre du projet de recherche « Genèse et réception de l’Ovide moralisé », financé par le FNRS. Promoteurs : Mattia Cavagna (Université catholique de Louvain) et Craig Baker (Université Libre de Bruxelles) :
– une bourse de recherche postdoctorale d’une durée de 24 mois (octobre 2016 – septembre 2018) ; montant net : à partir de 2000 € / mois net, à déterminer en fonction des titres et expériences du candidat
– une bourse pour une thèse de doctorat d’une durée de 48 mois (octobre 2016 – septembre 2020), montant net : autour de 1850 € / mois

Bourse postdoctorale
Le / la candidat(e) ne doit pas avoir résidé ou travaillé en Belgique pour plus de 24 mois dans les trois années qui précèdent son entrée en fonction. Il ne doit pas avoir obtenu son doctorat plus de 6 ans avant la date de son entrée en fonction. Il fera état d’une formation solide en langue et littérature françaises du Moyen Âge, d’une expérience dans la lecture et transcription de manuscrits en français médiéval et d’une maîtrise des principes de l’ecdotique.
La tâche principale consistera à transcrire et collationner les manuscrits en vue de la préparation de l’édition critique des livres III et VI, qui sera réalisée par les responsables du projet. Le postdoctorant aura également l’opportunité de mener des recherches sur le texte en vue d’une publication scientifique.
Du point de vue administratif et logistique, le / la candidat(e) sera rattaché(e) à l’Université Libre de Bruxelles et intégré(e) au sein du centre de recherche « Philixte – Etudes littéraires, philologiques et textuelles ».
Thèse de doctorat
Le / la candidat(e) doit être titulaire depuis au maximum trois ans d’un grade académique de Master en 120 crédits au moins (ou équivalent) et fera état d’une formation en langue et littérature françaises du Moyen Âge.
La thèse portera sur la réception de l’Ovide moralisé entre le XIVe et le XVI e siècle à travers l’analyse de tous les supports (manuscrits et imprimés) conservant l’ouvrage.
Du point de vue administratif et logistique, le / la candidat(e) sera rattaché(e) à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et intégré(e) au Centre d’Etudes sur le Moyen Âge et la Renaissance (CEMR – INCAL) : http://www.uclouvain.be/cemr.html
Les détails de la mission et du projet ainsi que les modalités de candidature sont exposés dans le document ci-joint : ici






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.