Exposition – Moissac et l’enluminure romane

Exposition au cloître de Moissac du 2 avril au 2 octobre 2016

Moissac mérite son surnom de « cité de l’art roman ». Au XIe siècle, quand les chapiteaux du cloître et le portail monumental de l’abbaye Saint-Pierre se paraient de leur décor sculpté, les moines travaillaient à enrichir le trésor de l’abbaye : sa bibliothèque. Grâce aux reproductions de décors des manuscrits copiés par les moines vous pourrez explorer l’art de l’enluminure, autre facette d’expression de l’art roman à Moissac, mais cette fois-ci… en couleurs !

L’exposition « Moissac et l’enluminure romane » a été réalisée à partir du fonds documentaire du Centre d’art roman Marcel Durliat, recensant plus de 3000 reproductions d’enluminures romanes de Moissac et du Sud de la France dont les originaux sont pour la plupart conservés à la Bibliothèque nationale de France.

Moissac

Autour de l’exposition :
Une visite guidée thématique « Enluminures et sculptures » aura lieu quotidiennement au cloître à 14h30 sauf les mardis en juillet et en août.

Un enlumineur, Chantal Boursiac, y réalisera des œuvres et partagera son savoir-faire avec le public du 25 juillet au 7 août, le mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 13 à 17h.

Le service du Patrimoine initiera les enfants de 6 à 12 ans à l’enluminure romane, tous les vendredis à 14h30 du 8 juillet au 26 août 2016 sur inscription au 05 63 05 08 01.

Source : Moissac.fr

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.