Dans le cadre du programme des CBMA (Chartae Burgundiae Medii Aevi – cbma-project.eu), et en contraste avec les plus de 29 000 actes diplomatiques déjà numérisés et enregistrés, nous lançons le projet de réalisation d’un corpus structuré et hétérogène de textes latins médiévaux. Le premier sous-corpus qui sera constitué concerne les textes hagiographiques bourguignons (Ve-XVe siècles).

Ce premier atelier vise à discuter, à partir d’un inventaire préliminaire des vies de saints qui sera communiqué aux participants au préalable, les métadonnées retenues pour renseigner le sous-corpus hagiographique. Il s’agira aussi de compléter et corriger la liste diffusée, en particulier les données relatives aux lieux et dates des textes retenus.
Ouverte à tous les intéressés, cette opération est portée par le Lamop (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris – UMR 8589), soutenue par le Labex HaStec en partenariat avec l’IRHT (Institut de recherche et d’histoire des textes – CNRS UPR 841), le CESOR (Centre d’Etudes de Sciences sociales du Religieux – UMR 8216), le Centre Jean Mabillon (EnC – EA 3624), LEM/CERCOR (Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes – UMR 8584 / Centre européen de recherche sur les congrégations et les ordres religieux).
Les collègues souhaitant participer à ce projet sont invités à nous contacter:
cbma.project@gmail.com
Eliana Magnani
CNRS – LAMOP UMR 8589
eliana.magnani@univ-paris1.fr
Source : LAMOP






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.