Les rapports de l’homme avec l’animal constituent la trame de cet exposé sur la vie quotidienne en Gaule mérovingienne. En recourant à l’archéozoologie, le conférencier s’interrogera sur l’état de la faune dans nos régions aux Ve – VIIIe siècles. Il traitera ensuite de domaines aussi variés que l’élevage, la chasse et la pêche, la cuisine (statut de l’alimentation carnée). Une place particulière sera réservée aux croyances et aux pratiques funéraires : dépôt de restes alimentaires dans les tombes, tombes de chiens et de chevaux. Enfin, les représentations d’animaux – notamment d’animaux fantastiques (monstres serpentiformes, par exemple) – sur des armes, des objets d’usage courant ou des pièces à finalité religieuse permettront une incursion dans le riche domaine de la symbolique et de l’imaginaire.

Alain Dierkens, historien et archéologue, est professeur à l’Université libre de Bruxelles, où il enseigne l’histoire du Moyen Âge. Membre de la Classe des Lettres de l’Académie royale de Belgique et membre correspondant de l’Académie royale d’Archéologie de Belgique, il est président de la Société royale d’Archéologie de Bruxelles et viceprésident de l’Association française d’Archéologie mérovingienne. Il est docteur honoris causa de l’Université de Caen Normandie.
Directeur de la Revue Belge de Philologie et d’Histoire, Alain Dierkens s’intéresse principalement à l’histoire du haut Moyen Âge occidental, du ve au xie siècle (particulièrement en ce qui concerne l’histoire religieuse, l’hagiographie et l’archéologie), mais aussi à l’histoire des animaux et à l’histoire de Bruxelles.
Informations pratiques :
Samedi 29 septembre 2018 à 15h
Musée de Normandie – Château – 14000 Caen
Billetterie : Eglise Saint-Georges du château de Caen
Entrée libre
02 31 30 47 60 – mdn@caen.fr
Source : Musée de Normandie






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.