Appel à contribution – Les cornemuses médiévales : organologie, facture, modes de jeu, fonctions

3es SESSIONS D’ARCHEO-MUSICOLOGIE EXPERIMENTALE
ACTUALITES EN ARCHEO-LUTHERIE 21, 22 & 23 mai 2020
Saint-Guilhem-le-Désert (34150), France

Comité scientifique
Gisèle CLEMENT, Maîtresse de conférences en Musicologie médiévale, CEMM (EA4583), Université Paul-Valéry Montpellier 3
Lionel DIEU, Président de l’APEMUTAM
Denis LE VRAUX, Membre de l’APEMUTAM
Xavier TERRASA, Musicien, Directeur artistique de l’instrumentarium de Chartres Nelly POIDEVIN, Présidente de l’UNFI

Après le symposium international De organis dédié à l’orgue roman (2018), le colloque sur les Percussions et flûtes tambourines médiévales (2019), il s’agira cette année de rassembler différents types de spécialistes autour des questions liées à la connaissance, à la restitution, au jeu et aux fonctions sociales des cornemuses. Quoique beaucoup jouées aujourd’hui dans les musiques traditionnelles régionales, européennes et extra-européennes – et sans doute justement pour cette raison – les cornemuses médiévales ont peu suscité l’intérêt des chercheurs. En s’appuyant sur les travaux de l’APEMUTAM – Des muses aux cornemuses qui ont fait l’objet de quatre expositions en 2008, 2010, 2012 et 2015 – et sur les campagnes de restitution d’instruments récemment entreprises autour de l’instrumentarium de la cathédrale de Chartres, la réflexion et la formalisation interdisciplinaires proposées dans le cadre de ce colloque/atelier devraient s’avérer fructueuses. L’objectif est de croiser différentes méthodologies disciplinaires : musicologie, ethnomusicologie, archéologie, archéologie expérimentale, organologie, iconographie, histoire de l’art, littérature médiévale, histoire médiévale, facture instrumentale, performance musicale. L’approche pluridisciplinaire de l’archéologie musicale permet d’établir un dialogue entre le traité ou le manuscrit (trace écrite), le reste archéologique, la trace iconographique et l’occurrence littéraire, en mettant en lien l’instrument de musique avec les connaissances que nous donne l’histoire sociale de la fonction du musicien et des pratiques musicales au Moyen Âge. A cette fin, des spécialistes des domaines de la musicologie, de l’organologie, des matériaux, de l’iconographie, de l’histoire de l’art, de la philologie, de l’histoire médiévale, de l’ethnomusicologie, de la sémantique et de la websémantique, ainsi que des luthiers et des musiciens, sont invités afin d’étudier, réviser, discuter les sources, expérimenter les matériaux et techniques de restitution, restituer les instruments, proposer des modes de jeu plausibles et inscrire les cornemuses dans leurs différentes fonctions musicales et sociales.

Parallèlement à une exposition, ce colloque/atelier comprendra une 1e session accueillant les communications, un atelier d’expérimentation en archéo-lutherie, des expérimentations musicales et une 2de session de discussions et d’échanges entre les participants sous la forme d’une table ronde sur la base des communications et des ateliers expérimentaux.

Les participants sont invités à communiquer autour de ces axes :

Historiographie :
o Historiographie du processus de recréation des cornemuses médiévales
o Historiographie de la recherche scientifique sur les cornemuses médiévales
Sources : artes liberales vs artes mechanicae
o Perception de l’artisanat au Moyen Âge
o Contextes sociaux et culturels des sources iconographiques, littéraires, historiques o Matériaux et outillage utilisés pour les tuyaux
o Matériaux et outillage utilisés pour les sacs
o Relation entre les proportions dans le cadre de l’ars musica, accord et cosmologie

Performance (exécution) :
Relation aux sources musicales disponibles et à leurs différents champs contextuels qui peuvent permettre de proposer :
o des pratiques musicales au Moyen Âge
o des modes de jeu plausibles (contrafactum, improvisation,…)
o afin d’inscrire les cornemuses dans leurs différentes fonctions musicales et sociales

Méthodologies :
o Utilisation de l’archéologie expérimentale pour la restitution des instruments
o Ethnomusicologie: qu’apprendre de la comparaison avec les cornemuses
traditionnelles régionales, européennes ou extra-européennes o Enjeux liés au web-data
o Sémantique et websémantique

La matinée du 23 mai sera consacré à l’actualité en archéo-lutherie.

Organisé en partenariat avec le Centre International de Musiques Médiévales de Montpellier (CIMM), partenaire de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, ce colloque/atelier est partie intégrante du festival Les Marteaux de Gellone – Fabrique de musiques médiévales, qui aura lieu du 15 au 24 mai 2020 à Saint-Guilhem-le-Désert (34150), France.

Langues officielles des communications : français et anglais.

Les propositions de communication (pour le Colloque/Atelier sur les cornemuses et pour l’Actualité en archéo-lutherie), seront composées d’un titre, d’un résumé de 200 à 300 mots et d’une brève et précise présentation du communicant. Elles devront nous parvenir au plus tard le 30 janvier 2020 à l’adresse suivante : giseleclementdumas@gmail.com

Après expertise du comité scientifique, une réponse sera donnée le 10 février 2020.

Les frais de déplacement et d’hébergement seront à la charge des participants. Le comité d’organisation pourra toutefois accorder des bourses pour couvrir tout ou partie des frais engendrés aux chercheurs qui ne disposent pas de possibilités de financement par leur laboratoire ; les doctorants et les jeunes docteurs seront bien entendu prioritaires.

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Appel à contributions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.