Journée d’étude – Milieu canonial et conduites guerrières (1300-1500). Table ronde des Fasti Ecclesiae Gallicanae

Vendredi 25 mars 2022, 14h30-17h30

Milieu canonial et conduites guerrières (1300-1500)
Table ronde coordonnée par Sébastien Fray
Campus Condorcet, Centre des colloques, salle 3.01, Aubervilliers
https://www.campus-condorcet.fr/fr/plan/centre-de-colloques

Si la société médiévale prétend réserver la fonction guerrière à l’aristocratie, de nombreuses études ont souligné que les prélats pouvaient prendre part à des conflits armés. Le phénomène a fait l’objet d’investigations anciennes outre-Rhin et outre-Manche, où le service militaire des évêques a d’abord été conçu sous l’angle de la construction de l’État. Des travaux récents ont déplacé la focale en interrogeant les conditions de l’acceptabilité pour la société de la participation des clercs à des guerres. Si le rôle des évêques est mieux documenté, on a aussi mis en évidence celui des abbés et des prieurs bénédictins comme chefs de guerre. Quel rapport les chanoines, en particulier cathédraux, entretiennent-ils avec la guerre ? Non seulement les chanoines sont proches du monde séculier, en particulier aristocratique, mais un certain nombre de prélats guerriers ont été chanoines avant d’accéder à l’épiscopat, ce qui rend leur cas particulièrement intéressant : avaient-ils déjà des comportements guerriers ou ces derniers sont-ils liés à leur accession à l’épiscopat ? Centrée sur les XIIIe-XVe siècles, la journée d’étude entend défricher la question à travers quelques études de cas. Il s’agira de mesurer l’implication exacte des acteurs examinés (se contentent-ils de lever des troupes, les conduisent-ils, combattent-ils par eux-mêmes ?), leur rapport à la culture belliqueuse chevaleresque et aux pratiques de la guerre, les discours de justification ou de condamnation dont ils font l’objet.

Programme :

Sébastien Fray (Université de Saint-Étienne, LEM-CERCOR), Introduction : chanoines et conduites guerrières. Une question à ouvrir.

Fabien Roucole (docteur en histoire médiévale) : Clercs, violence armée et droit canonique du XIIIe au XVe siècle : une législation permissive ?

Discussions et pause

Christian Rémy (docteur en histoire médiévale) : Le fer mieux que la prière. Géraud de Maulmont, un entreprenant clerc du roi de la fin du XIIIe siècle.

Fabien Roucole (docteur en histoire médiévale) : Jean de Vienne († 1351) : la place du service armé dans une carrière ecclésiastique et curiale de haute volée.

En raison des conditions sanitaires, la journée d’étude aura lieu en hybride (25 places en présentiel et visio-conférence). Merci de vous inscrire auprès de elisabeth.lusset(a)univ-paris1.fr.

Source : Fasti Ecclesiae Gallicanae

A propos RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Conférences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.