Publication (en ligne) – Marie-Céline Isaïa, « Une autre histoire. Histoire, temps et passé dans les Vies et Passions latines (IVe-XIe siècle) »

Quand ils écrivent la Vie d’un saint, les hagiographes racontent des événements passés, les situent dans un contexte nécessaire à leur récit, tout en les inscrivant dans un plan de Salut. L’hagiographie est donc un exercice d’écriture de l’histoire, mais d’une autre histoire que celle des chroniqueurs. Les hagiographes de l’Antiquité tardive voulaient qu’on les distinguât des historiens profanes ; mais quand leurs successeurs du premier Moyen Âge discutent de la chronologie et confrontent leurs sources, ils définissent des techniques savantes et une éthique adaptées à la connaissance du passé, qui ne sont pas très éloignées des pratiques attendues des historiens. Leurs Vies apportent ainsi un jour nouveau sur ce que le Moyen Âge appelait l’histoire. Elles dévoilent aussi la culture historique et les représentations du passé que l’Occident latin a façonnées à force de se raconter des histoires de saints.

Table des matières :

Avant-propos

Introduction

Chapitre I. Histoire de l’Église (ve-viie siècle)

Chapitre II. Conscience professionnelle

Chapitre III. Chronologie

Chapitre IV. Histoire sainte

Chapitre V. Retour aux sources

Chapitre VI. Histoire vraie

Chapitre VII. Les malheurs des temps (ixe-xie siècle)

Conclusion

Sources

Bibliographie

Informations pratiques :

Marie-Céline Isaïa, Une autre histoire Histoire, temps et passé dans les Vies et Passions latines (IVe-XIe siècle), Paris, Institut de recherche et d’historie des textes, 2023 ; 1 vol., 490 p. (Bibliothèque d’Histoire des Textes, 4). ISBN : 978-2-49320-904-7. Prix : € 14,99.

Source : Institut de recherche et d’histoire des textes

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.