Colloque – Les juifs et la cité dans l’espace du Rhin supérieur (XIe s.-XVe s.)

Ces journées d’étude seront consacrées à l’histoire des juifs dans les villes du Rhin supérieur, de Bâle jusqu’aux villes de SchUM (Spire-Worms-Mayence), entre le XIe s. et le XVe s. Au sein de cet espace, les communautés juives sont en effet nombreuses, puisque dans la première moitié du XIVe s., elles sont présentes dans environ 70% des villes. En amont, la période envisagée est marquée par le privilège de l’évêque Rüdiger de Spire de 1084 et celui de l’empereur Henri IV de 1090 qui octroient de nombreuses libertés aux juifs. L’histoire du monde rhénan se caractérise dès lors par le développement important des communautés juives et par l’épanouissement de la culture ashkénaze en leur sein. En aval, la période considérée se dé nit par l’ampleur des violences et des massacres dont les juifs furent victimes à la n du Moyen Age. Nous évoquerons ainsi leur situation sociale, économique, juridique et politique dans les cités germaniques, qui purent être à la fois des lieux de cohabitation et d’exclusion durant ces siècles médiévaux. Nous soulignerons en même temps la dégradation grandissante de leur situation à partir des premières persécutions du XIe s., et le déclin d’un grand nombre de ces communautés juives après la Peste noire de 1349. Cette rencontre, qui articulera histoire, archivistique et archéologie, reposera sur la mobilisation de sources diverses, chrétiennes et juives, écrites, iconographiques et archéologiques, a n de croiser les perspectives d’analyse. En s’appuyant sur l’historiographie française, allemande et anglophone récente relative à l’histoire des juifs et à l’histoire urbaine dans le monde germanique, ce travail collectif cherchera à proposer un regard renouvelé sur l’histoire des communautés juives dans l’espace sud-rhénan au Moyen Age, en même temps que sur celle des villes rhénanes au prisme de ces dernières.

Programme : ici

Informations pratiques :

organisées par Aude-Marie Certin, qui auront lieu à l’Université de Haute Alsace (Mulhouse) et à Strasbourg les 4 et 5 juillet 2023.

La journée du 4 juillet aura lieu sur le Campus Fonderie de l’université de Haute-Alsace (Mulhouse) en présence et en visioconférence.

La journée du 5 juillet aura lieu à Strasbourg en présence (dans le centre-ville le matin et aux Archives de la ville l’après-midi).

Ces journées d’études sont ouvertes au public sur inscription. Pour s’inscrire : https://my.weezevent.com/JE-les-juifs-et-la-cite

Informations/contact : je.juifsetlacite2023@gmail.com

Pour la visioconférence, le lien de connexion sera transmis aux personnes inscrites dans les jours qui précèdent la rencontre.
Pour le 5 juillet, les inscriptions sont ouvertes dans la limite des places disponibles.

Pour le public, la participation est gratuite, sauf l’entrée au Musée de l’Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg, le mercredi 5 juillet au matin.

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Colloque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.