Web – Mise en ligne de la Gallia Pontificia : Regestes pontificaux pour l’archevêché de Reims disponibles en ligne

Fin mai 2023, l’Institut historique allemand de Paris a mis en ligne la Gallia Pontificia online (GPO) sur le portail d’édition de la Fondation Max Weber (https://qed.perspectivia.net/). Son objectif est le récolement et l’édition critique des actes pontificaux antérieurs à Innocent III (1198–1216), destinés à des églises françaises. Les premiers textes mis en ligne sont les regestes pontificaux concernant les archevêques de Reims, soit 1162 textes au total. Avec eux, on dispose désormais pour la première fois d’une documentation complète sur les relations avec la Curie de l’archevêque français le plus important au Moyen Âge.À l’occasion de la mise en ligne de la GPO, l’École nationale des chartes et l’Institut historique allemand ont organisé une journée d’étude intitulée « L’honneur retrouvé du regeste ». Les communications sont disponibles en podcast à cette adresse : https://www.dhi-paris.fr/fr/publications/enregistrements-audio/2023-gallia-pontificia.html

Accès : ici

Présentation :

La »Gallia Pontificia online« (GPO) est une édition numérique d’actes et de regestes pontificaux. Elle fait partie du »Göttinger Papsturkundenwerk«, fondé en 1896 par Paul Fridolin Kehr sous les auspices de l’Académie des sciences de Göttingen dans le but d’éditer les actes pontificaux antérieurs à l’avènement d’Innocent III (1198–1216).

Dans le cadre de ce projet, la »Gallia Pontificia«, qui étudie les contacts entre les églises françaises et la curie, joue un rôle particulier étant donné qu’en 1981, l’Académie des sciences de Göttingen l’a déléguée à l’Institut historique allemand (IHA). En 1991, l’IHA a conclu une convention avec l’École nationale des chartes (Paris), prévoyant la publication en commun de la »Gallia Pontificia«. La Fondation Max Weber compte la »Gallia Pontificia« parmi ses »projets phares« (Leuchtturmprojekte) qui ont vocation à être pérennisés dans le temps (MWS 2030. Die Strategie der Max Weber Stiftung, p. 5, chap. 2).

Pour la France, le »Göttinger Papsturkundenwerk« comprend deux séries: l’édition des »Papsturkunden in Frankreich« (»actes pontificaux en France«) et les regestes, »Gallia Pontificia«. Jusqu’à présent, 16 volumes des »Papsturkunden in Frankreich« ont été publiés. Ils couvrent toute la France à l’exception d’une partie du diocèse de Paris. Dans le cadre de la »Gallia Pontificia«, quatre volumes concernant l’archidiocèse de Besançon et la province ecclésiastique de Vienne (à l’exception du suffragant de Genève) sont déjà parus. Afin d’augmenter la visibilité du projet et de rendre les résultats de la recherche plus rapidement accessibles, l’IHA a décidé d’adapter le projet au format numérique. La publication sous forme de livre n’est pas abandonnée, mais à l’avenir, les éditions et les regestes pourront également être publiés sur le portail qed.perspectivia.net. L’accès libre et durable à cet important corpus de sources est ainsi garanti.

Le projet d’une plateforme numérique pour les actes pontificaux a été présentée la première fois lors du colloque »L’apport des technologies numériques à la diplomatique médiévale«, organisé en 2011 à l’IHA (Francia 40 [2013], p. 265–273). Pour la mise en œuvre du projet, l’IHA a créé un poste de doctorant qui a d’abord été occupé par Robert Friedrich (2018–2020), puis par Sebastian Gensicke qui lui a succédé en 2021. Les partenaires de perspectivia.net étaient Michael Kaiser, Julian Schulz, Katrin Neumann et Fabian Cremer. Georg Vogeler (Graz) a accompagné le projet depuis ses débuts. La réalisation technique a été assumée par Kathleen Neumann, André Herzog et Sebastian Hofmann du Verbundzentrale des GBV (VZG).

Source : Gallia Pontificia

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.