Vous êtes un amateur de GRANDES EPOPEES ?
Vous vous intéressez à la MUSIQUE et au PATRIMOINE BELGE ?
Cette exposition vous offre la possibilité de contribuer à faire sortir du silence un manuscrit enluminé exceptionnel dont l’histoire est jalonnée d’aventures presque miraculeuses…
Tout commence en 1554, au coeur de l’abbaye de Salzinnes, blottie au creux d’un méandre de la Sambre, près de Namur…
Les héroïnes de ce récit ? Julienne de Glymes et ses soeurs…
L’objet de notre quête ? Un antiphonaire…
Pour rendre cette exposition accessible à tous nos publics, des moyens financiers importants sont nécessaires.
De nombreux partenaires institutionnels ont déjà reconnu le succès de l’événement mais ces moyens s’avèrent encore insuffisants pour le développement des dispositifs de médiation destinés à favoriser la compréhension et la lecture de ce manuscrit enluminé.
Aidez-nous à acquérir une « douche sonore » qui renforcera encore le caractère immersif de notre exposition ! Celle-ci diffusera la musique du manuscrit re-chantée par l’ensemble vocal féminin « Psallentes » placé sous la direction de Hendrik Vanden Abeele.
De nombreux autres outils de médiation seront également nécessaires : impressions géantes sur vinyle et forex, borne tactile pour diffusion de vidéos et animations, …
En quelques mots
Du 7 octobre 2023 au 11 février 2024, la Société archéologique de Namur, en collaboration avec la Province de Namur, organise au TreM.a-Musée des Arts anciens du Namurois, une vaste exposition consacrée à un trésor incomparable du patrimoine belge : l’Antiphonaire de l’abbaye féminine de Salzinnes.
Cet évènement unique en Belgique est une occasion exceptionnelle de retracer l’histoire de ce manuscrit enluminé, réalisé en 1554-1555 pour la prieure de l’abbaye de Salzinnes et l’ancienne chantre Julienne de Glymes.
Ce livre de choeur, récemment retrouvé et restauré, est conservé depuis le 19e siècle au Canada… Il ne restera sur notre territoire que quelques mois…
Outre l’histoire de l’abbaye, l’exposition révèle tous les secrets de ce remarquable manuscrit qui associe non seulement diverses formes d’expressions artistiques – arts de la reliure, de la peinture et de la miniature, de la musique et du chant … –, mais met également en lumière le rôle de la femme dans son exécution, sa destination et son utilisation.
Grâce à une multitude de dispositifs pédagogiques, l’exposition vise à remplacer le manuscrit dans son contexte historique et culturel à travers l’utilisation de peintures, d’artefacts, de cartes, de documents d’archives, d’outils et de vidéos.
Avec l’Antiphonaire comme pièce maîtresse, l’exposition se déroulera en une série de sections, chacune consacrée à un thème spécifique de son histoire, de sa production et de son utilisation.
Des questions ? Contactez-nous !
Aurore CARLIER : aurore.carlier@lasan.be
Source : Promethea







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.