Référence : 2023/
Date limite du dépôt des candidatures : 31.07.2023
Date d’interview des candidat·es présélectionné.es : 28.08.2023
Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2023
Descriptif du poste
L’activité de travail sera répartie entre deux centres de recherches en Histoire et en Histoire de l’Art. Le logisticien ou la logisticienne de recherche participe à la mise en œuvre des projets de recherche, au conseil des chercheurs, à aider à superviser les activités scientifiques. Il ou elle sera principalement chargé.e de contribuer au montage et à la gestion des projets de recherche disciplinaires et interdisciplinaires, des projets qui peuvent être tant individuels que collectifs.
Ces activités se dérouleront au sein de deux centres de recherche, à savoir SociAMM (Sociétés anciennes, médiévales et modernes) et MMC (Mondes Modernes et contemporaines). Ces deux centres de recherche disposent d’une expertise dans les domaines de l’histoire et de l’histoire de l’art comptant une quinzaine de professeurs et plusieurs dizaines de chercheurs et collaborateurs scientifiques.
Ce mandat à temps plein est octroyé pour un premier terme de 2 ans ; au terme de ces 2 années, le mandat peut être renouvelé pour un nouveau terme de 2 ans.
Missions
Aider au montage de projets et à la recherche de financements.
Être le point de contact principal de l’ULB pour l’élaboration de projets qui touchent à l’Histoire et l’Histoire de l’art de l’antiquité à nos jours.
En collaboration avec le personnel académique et scientifique, avec le département recherche, et avec les différents acteurs à l’ULB, identifier des possibles sources de financement des activités de recherche et de diffusion des résultats de recherche.
Accompagner les chercheurs dans le développement de nouveaux projets et dans la recherche de financements (ULB, nationaux, européens et internationaux).
Contribuer à la mise en place de collaborations scientifiques et à renforcer les collaborations existantes.
Assister les chercheurs dans la gestion de l’agenda, des échéances et des tâches à exécuter pour ces projets de financement.
Aider les chercheurs à développer un suivi collectif de la gestion des financements et de contribuer à la rédaction éventuelle de rapport d’activités
Fournir conseil et assistance pour la rédaction de projets et de demandes de financement en anglais et en français.
Répondre aux demandes et propositions de collaborations des institutions et organismes extérieurs
Le poste sera basé aux centres de recherche MMC et SociAMM et sera encadré par leurs Directrices/Directeurs, en bonne intelligence avec les secrétariats des Centre et en collaboration étroite avec le département de recherche.
Titre requis
Détenteur d’un Diplôme de Master (discipline) et docteur à thèse
Compétences requises
Connaissance de la démarche scientifique et du monde de la recherche
Expérience en matière de conception, de financements et de gestion de projets.
Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit, et avoir compétences et aisances rédactionnelles dans ces deux langues). La compréhension ou la maîtrise du néerlandais constitue un atout)
Par ailleurs, disposer une expérience dans les domaines suivant constitue une plus-value au profil :
Excellente connaissance des principaux bailleurs de fonds et des modalités de demande de financement pour la recherche (aux niveaux national, européen et international)
Compétences en matière de valorisation et diffusion de la recherche
Expérience de travail en équipe
Capacité à effectuer diverses tâches et à dialoguer avec des équipes de recherche variées
Capacités à communiquer, de manière attrayante, sur la recherche, pour faciliter sa valorisation
Intéressé·e ?
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Professeur Alexis WILKIN, Vice-Doyen en charge de l’Enseignement, courriel : alexis.wilkin@ulb.ac.be
Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un mail unique adressé au Rectorat de l’Université libre de Bruxelles (à l’adresse rectrice@ulb.be ), au Vice-Doyen (alexis.wilkin@ulb.be) avec copie à claudio.truzzi@ulb.be
Il contiendra les pièces suivantes :
une lettre de motivation
si vous le souhaitez un formulaire type peut être complété via le site internet : https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/completer-votre-cv-en-ligne. Une fois complété, celui-ci doit être téléchargé et joint au dossier de candidature.
un rapport sur les projets de recherche mis en œuvre antérieurement ou en cours, ainsi que sur l’insertion envisagée au sein des équipes de recherche de l’ULB
les noms et adresses de courrier électronique de contact de cinq personnes de référence, susceptibles d’être contactées par les organes chargés d’évaluer les dossiers, en veillant à l’équilibre des genres. Ces personnes ne peuvent être en conflit d’intérêts en raison de liens familiaux ou affectifs.
Politique d’égalité des chances
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty (marie.botty@ulb.be), notre personne de contact en charge des aspects de diversité pour le personnel enseignant et scientifique. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/l-ulb-s-engage/diversites.
Vous trouverez l’ensemble des dispositions relatives aux carrières du corps scientifique sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.