Accès : ici
Le vocable « Moyen Âge » a été inventé à la Renaissance pour désigner un âge supposé sombre, coincé entre deux périodes brillantes. Aujourd’hui, le regard sur le Moyen Âge est plus contrasté mais les stéréotypes sont tenaces. Dans la bande dessinée, cette période a régulièrement été instrumentalisée à des fins de politisation des jeunes lecteurs un peu partout en Europe.
Laurent Huguenin-Elie s’est rendu à la dernière édition des rendez-vous de l’Histoire à Blois pour rencontrer Tristan Martine, maître de conférences en histoire médiévale et spécialiste de la bande dessinée.
Illustration: couverture de l’album « Le complot diabolique » (1974), un épisode de la série « Prince Vaillant » par Harold R Foster (éd. Hachette). « Prince Valiant in the Days of King Arthur » est une bande dessinée américaine créée en 1937. Bien que ces aventures soit manifestement censées se dérouler durant le Bas-Empire romain, Foster y a incorporé des éléments anachroniques: des drakkars vikings, des musulmans, des alchimistes et des avancées technologiques datant de la Renaissance. (© Foster/Hachette)
Source : RTS







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.