Les mappae mundi existent dans un grand nombre de manuscrits, et beaucoup de travail doit être accompli avant que des généralisations certaines puissent être fondées sur elles », écrivait l’historien anglais Denys Hay en 1957. Cet ouvrage entend contribuer à ce programme en décrivant dans le détail les centaines de diagrammes et de cartes plus développées que l’on rencontre dans les manuscrits médiévaux (principalement latins) jusqu’aux environs de 1200. La plupart des témoins ont été examinés directement, certains ayant été décrits à partir de microfilms ou de reproductions électroniques. Chaque témoin, loin d’être considéré isolément, est décrit dans sa matérialité (façon dont les dessins ont été réalisés, repentirs et corrections…), dans son contexte codicologique (place du dessin dans l’économie du codex, rubrication…) et intellectuel (textes illustrés, place du dessin dans la page et dans l’ensemble du codex). La prise en compte de ces données permettra aux spécialistes de définir précisément les raisons qui ont contribué à la réalisation de ces dessins. Chaque notice est accompagnée d’une reproduction de la carte décrite/analysée. Ces reproductions permettent des comparaisons et des recherches plus approfondies, faisant de l’ouvrage un instrument de travail indispensable.
Patrick Gautier Dalché est directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique et directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études. Il a publié plus de 150 articles sur la représentation de l’espace, de l’Antiquité tardive au XVIe siècle.
Informations pratiques :
Patrick Gautier-Dalché, Mappae Mundi (VIIIe-XIIe siècle). Catalogue codicologique, Turnhout, Brepols, 2023 ; 2 vol., 1262 p. ISBN : 978-2-503-59724-9. Prix : € 625,00.
Source : Brepols







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.