La rédaction des actes privés était relativement répandue dans les sociétés du nord-ouest péninsulaire après le millénaire. L’analyse diplomatique des actes de vente, donation ou échange révèle la persistance des formulaires de la période wisigothique et la conformation d’une région diplomatique que l’influence carolingienne n’avait pas atteinte.
Cette conférence a pour but d’expliquer le processus par lequel le discours diplomatique des actes privés de León et de Castille s’est transformé aux xiie et xiiie siècles, au fur et à mesure que l’Église castillano-leonaise établissait des relations plus étroites avec Rome, et dans le contexte général de l’apparition du notariat public dans la chrétienté latine.
Miguel Calleja Puerta (Professeur d’histoire à l’université d’Oviedo). Au cours des vingt-cinq dernières années, ses recherches ont porté sur les modes de production et de conservation des témoignages écrits du nord-ouest de la péninsule ibérique.
Depuis lors, il a contribué à l’intérêt croissant que les chercheurs de cette époque accordent aux possibilités et aux limites des sources écrites, non seulement en tant que simple moyen de transmission de l’information, mais aussi en tant qu’agents d’importants changements institutionnels et sociaux.
Au cours de la dernière décennie, il a travaillé sur les langages de balisage appliqués à l’analyse de la documentation historique.
Informations pratiques :
Mercredi 29 novembre 2023 à 18 h 00
École nationale des chartes
65, rue de Richelieu, Paris 2ᵉ (salle Léopold-Delisle)
Source : École nationale des chartes







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.