Séminaire – Séminaire d’Histoire médiévale (Institut historique allemand)

L’Institut historique allemand et l’École pratique des hautes études organisent en commun un séminaire d’histoire médiévale où des doctorantes et doctorants en thèse bien avancée, mais aussi de jeunes postdoctorants viennent présenter leurs recherches en voie d’achèvement ou un dossier de leur thèse.

Le séminaire aura lieu en mode hybride, avec un système de visioconférence pour ceux qui ne pourront pas se déplacer à l’IHA. Les personnes désireuses d’assister au séminaire se feront connaître auprès de Rolf Grosse: rgrosse@dhi-paris.fr (message adressé en copie à Laurent Morelle: Laurent.Morelle@ephe.psl.eu).

La prestation, toujours en langue française, dure environ 50 minutes. Le séminaire a lieu tous les deux mois, un mercredi matin de 10h à 12h.

Programme :

  • Guillaume Roumier (École nationale des chartes), Omni cessante dilatione. Les enjeux de pouvoirs entre l’évêque de Langres et la papauté aux XIe et XIIe siècles.

Présidence : Rolf Große (Institut historique allemand)

https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZ0ldOGqrTotHNQKVDjhQUW1BniCnRflUFv0

  • Solène Girard (Fondation des sciences du patrimoine), L’abus fait (parfois) le moine : techniques pour fabriquer des faux documents sur papyrus à Saint-Denis au XIe siècle.

Présidence : Marie-Adélaïde Nielen (Archives nationales).

https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZcudu6oqD8pHtwzoLGeY9hrihC8HZYdZ-Xc

  • Louis Genton (École des hautes études en sciences sociales, LIER-FYT), Cartulaires et gestion topographique des titres à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés (XIIe–XIVe siècle).

Présidence : Isabelle Bretthauer (Archives nationales)  

https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZcsdeirpjoiHNAHRidht2-koS866HvWJs8n

  • Clara Germann (Institut national du patrimoine), De l’évêque au saint patron. Les origines du culte de saint Germain de Paris au haut Moyen Âge (VIe–IXe siècles).

Présidence : Fernand Peloux (École pratique des hautes études)

https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZAscuugqz4qE9Ckoe2spMYvd2qZOHuwDgAN

  • Thomas Ledru (université de Lille), Les origines de l’abbaye de Saint-Riquier : problèmes critiques et méthodologiques.

Présidence : Josiane Barbier (université Paris Nanterre)

https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZArf-mvqj4iHdVx5aj0bfbXJZ1E0Ak78VdF

Source : Calenda

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Séminaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.