In Memoriam – Décès de Jean-Marie Duvosquel (1946-2023)

Le Réseau des Médiévistes belges a appris avec tristesse le décès de Jean-Marie Duvosquel, qui fut, entre autres, professeur à l’Université libre de Bruxelles et président de la Commission royale d’Histoire.

Si, dans le champ de l’histoire médiévale, son nom restera associé à l’abbaye de Maroilles, à qui il avait consacré ses premiers travaux de médiéviste, et à l’Église de Cambrai, Jean-Marie Duvosquel a aussi été un historien très attaché à son terroir natal, celui de la région de Comines-Warneton. Il a d’ailleurs été durant de nombreuses années l’un des grands animateurs de la vie du cercle historique local.

En tant que chef du département culturel du Crédit communal, Jean-Marie Duvosquel a été étroitement impliqué dans la publication de nombreux ouvrages scientifiques qui ont rendu d’immenses services à des générations d’étudiantes et d’étudiants. La publication en plusieurs volumes des Albums de Croÿ s’était notamment faite sous sa direction.

Le parcours de Jean-Marie Duvosquel avait été retracé en 2011 dans la Revue belge de philologie et d’histoire par son ami Alain Dierkens. Ces quelques pages peuvent être retrouvées ici.

La bibliographie de Jean-Marie Duvosquel, compilée par Jean-Pol Weber en 2011, est accessible ici.

Nous adressons à la famille de Jean-Marie Duvosquel, à ses parents, à ses amis et à ses collègues, nos plus sincères condoléances.

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Nécrologie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.