Publication – Christian Heck, « Présence de la lumière inaccessible. Les vitraux de Conques et la peinture de Soulages »

Le livre offre l’analyse la plus complète à ce jour de la manière dont Pierre Soulages a conçu un type de verre laissant vibrer une lumière au service des formes de l’abbatiale, et dont il a pensé le dessin des plombs, par registres, en fonction de l’emplacement respectif de chaque baie. Issu de quarante années d’une relation privilégiée de Christian Heck avec Soulages, l’ouvrage présente par ailleurs la métaphysique de la lumière éprouvée par ce dernier, et qui l’a guidée pour ses vitraux comme dans sa peinture. Le livre est nourri de ces échanges de l’auteur avec l’artiste, sur l’apport d’écrivains et de philosophes qui ont parlé du rapport entre la lumière et l’obscurité. Ainsi, Denys l’Aréopagite, au VIe siècle, évoque le silence qui permet d’apprendre les secrets de cette Ténèbre qui « brille de la plus éclatante lumière au sein de la plus noire obscurité ». Soulages a été bouleversé par l’étonnante et fructueuse résonance entre ces textes et ses peintures de l’Outrenoir : noir qui cessant de l’être devient émetteur de clarté, de lumière secrète ».

Christian Heck, Présence de la lumière inaccessible. Les vitraux de Conques et la peinture de Soulages, Lyon, Éditions Fage, 2023 ; 1 vol., 120 p. ISBN : 978-2-84975-757-4. Prix : € 28,00.

About RMBLF

Réseau des médiévistes belges de langue française
Cet article a été publié dans Publications. Ajoutez ce permalien à vos favoris.